Dimanche mon blog fêtait son premier anniversaire. Une date anecdotique mais l'occasion pour moi de faire quelques remerciements à ceux qui, finalement, font l'essence de ce lieu. Un grand merci à tous mes lecteurs, des proches et amis parfois, mais la plupart anonymes et silencieux. Merci à ceux qui ponctuent leur passage par quelques mots ici et là, ceux qui m'envoient des mails touchants et trop élogieux, ceux qui testent mes recettes et me disent ce qu'ils en pensent, ceux qui simplement apprécient mes gourmandises et me le font savoir.
Merci également à tous ceux qui à travers leur blog me font découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux produits, ceux grâce à qui ma passion grandit chaque jour...
Pour fêter cet anniversaire, un dessert qui revient souvent ici: le moelleux au coeur délicieusement fondant. C'est grâce à Kate et l'envoi de son panier gourmand, qu'enfin j'ai pu goûter à la pâte de spéculoos! Associée au chocolat blanc et à la framboise, elle fait merveille. Un dessert tout en contraste dont on ne fait qu'une (grosse) bouchée!
Ingrédients pour 4 personnes:
les moelleux au chocolat blanc- 140 g de chocolat blanc
- 80 g de beurre
- 40 g de crème liquide
- 4 oeufs
- 60 g de sucre
- 80 g de farine
- 30 g de poudre d'amande
les coeurs coulants de spéculoos
- 50 g de pâte de spéculoos
- 30 g de chocolat blanc
- 35 g de crème liquide
... et quelques framboises pour le coulis
Préparation:les coeurs: Au bain-marie, faire chauffer la crème puis ajouter le chocolat blanc coupé en petits morceaux et laisser fondre. Incorporer ensuite la pâte de spéculoos et remuer jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Couler la ganache dans des moules demi-sphériques en silicone, des moules à glaçons ou bien à petites bouchées comme moi et laisser congeler au moins 2h.
les moelleux: Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec le beurre et la crème. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la poudre d'amande et continuer de battre. Incorporer ensuite le chocolat à la maryse jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Placer 2h au réfrigérateur pour que la pâte devienne un peu plus compacte.
le coulis: mixer les framboises, ajouter éventuellement un peu de sucre glace (pas trop, l'intérêt du dessert étant d'avoir un contraste sucré/acidulé). Passer le coulis si les pépins gênent. Conserver au frais jusqu'à utilisation.
Préchauffer le four à 200°C.Remplir des ramequins beurrés de pâte (ou comme moi des moules à muffins en silicone), disposer un coeur de spéculoos congelé et recouvrir d'une cuillère de pâte. Enfourner et cuire pour 15 min dans mon four. Pour obtenir une cuisson parfaite chez vous, le mieux est de sacrifier un ramequin et d'expérimenter! Les moelleux sont cuits quand il s'est formé un joli dôme doré!A déguster sans attendre avec le coulis de framboise bien frais!