Magazine Cuisine

Michel Barnier opposé à l'appellation "vin traditionnel" pour les rosés

Par Ochato

Nouveau rebondissement dans le projet de directive européenne visant à autoriser la production de vin rosé par mélange de vin rouge et de vin blanc. Alors que la mobilisation des producteurs français avait abouti à un compromis, avec la proposition d'un appelation "vin traditionnel" et d'un étiquetage spécifiques; le ministre de l'agriculture Michel Barnier s'est déclaré opposé à cette solution.

 

Dans un communiqué, Michel Barnier va même plus loin. Alors qu'il y a une semaine, la tendance était à l'autorisation de la production de rosé "de mélange" sur le sol français, avec donc une appellation spécifique pour le rosé "véritable", le Ministre de l'Agriculture se prononce cette fois pour une interdiction pure et simple du rosé "coupé" en France.

"la seule solution acceptable est un maintien de l’interdiction actuelle de produire des vins de table rosés par le coupage de rouge et de blanc. Ce point précis n’est pas négociable. La France fera tout pour que cette interdiction soit rétablie dans le projet de règlement de la Commission. En tout état de cause, la France continuera à interdire la production sur son territoire de vin de table rosé par coupage de vin rouge et de vin blanc, par respect des consommateurs et pour le respect des efforts de qualité et des traditions des vignobles français ».

 

Est-ce la proximité des élections européennes qui pousse M. Barnier à une telle véhémence? Rappelons que cette prise de position est avant tout une reculade.

Ce projet de texte a été initié par la commissaire européenne  Marianne Fischer Boel à la fin du mois de janvier. A l'époque, la France, par l'intermédiaire de Michel Barnier, n'avait émis aucune protestation.

L'argument avancé pour justifier cette mesure est l'opportunité de mettre les pays européens sur un pied d'égalité en terme de concurrence avec des nations comme le Chili, l'Australie ou l'Afrique du Sud, qui patiquent ce mélange.

Derrière cet argument, on trouve surtout le lobbying du Comité Européen des Entreprises du Vin, et le soutien de pays comme l'Espagne, qui surproduit de grandes quantités de vin blanc de piétre qualité et pourrait ainsi le "recycler".

D'aprés les déclarations de M. Barnier, quand bien même le texte serait adopté au niveau européen, l'interdiction demeurerait au niveau national.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines