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Un conseil national de l’oenotourisme en France

Par Findawine

Si l’oenotourisme se développe à grande vitesse dans certains pays viticoles, comme les États-Unis ou l’Espagne, la France reste encore en marge de ce mouvement visant à promouvoir le vin et les régions viticoles. Ou, tout du moins, “restait” en marge, puisque le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, vient d’annoncer la création du Conseil National de l’Oenotourisme, ainsi que d’un label “Vin et Patrimoine”. De quoi faire se réjouir vignerons et amateurs.


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Des centaines d’initiatives locales

Pour le moment, l’oenotourisme, en France, reste le fruit d’initiatives très locales. Ce sera un domaine, voire un village ou une appellation, ou encore un regroupement de quelques viticulteurs. Ces initiatives, très louables, et qui permettent aux amateurs et touristes de s’informer et de prendre plaisir à visiter les vignobles de France, n’en restent pas moins isolées. Sans une connaissance préalable de la région, il est très difficile de trouver les informations que l’on cherche, faute d’unification de ces mouvements.

Il manque donc à la viticulture française un standard, un label, un organisme qui répertorie ces actions, et qui coordonne de nouvelles actions de plus grande envergure. On peut imaginer des “complexes oenotouristiques”, comme on en trouve dans certaines région d’Espagne ou en Autriche, ou encore la publication de guides oenotouristiques.

On remarquera cependant l’existence de quelques actions de regroupement des initiatives locales, comme le site WineTourismInFrance, fait d’articles et de suggestions de visiteurs, qui permet à de nombreux touristes de se repérer. Seul bémol : la version anglaise du site n’est pas complète, de nombreux articles étant écrits en français seulement.

De nouveaux standards, pour une meilleure visibilité

C’est dans ce contexte que s’est créé le Conseil National de l’Oenotourisme. Son but premier est de promouvoir cette forme de tourisme en France, pays où le vin est fortement lié à la culture et l’histoire de certaines régions, et où il fait partie intégrante du paysage. Le label “Vin et Patrimoine”, lui, aura pour objectif d’identifier des “parcours” au sein des régions viticoles, où les touristes pourront à la fois découvrir les vins locaux et l’histoire de la région (pensez aux “Routes du Vin” qui sillonnent la France, par exemple).

L’avantage premier, c’est d’attirer plus de touristes, de transformer les touristes habituels en oeno-touristes et en consommateurs de vins locaux. En Californie par exemple, où il existe un “petit train de la Napa” qui parcourt toute la vallée, et de nombreux organismes proposent des visites de la région, de plus en plus de domaines n’ont même pas besoin d’avoir recours à des distributeurs : la totalité de leur production est écoulée au domaine ! Tout porte à croire que des résultats similaires pourraient être obtenus en France.

Première initiative, que vous soyez convaincus ou que vous attendiez d’en savoir plus : le 1er Salon International de l’Oenotourisme (SILOT pour les intimes), à Lyon, du 15 au 17 mai 2009.


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