Magazine Cuisine

Jardinière de boeuf à la portugaise

Par Elvira


La jardinière de boeuf est probablement le plat préféré des Portugais lorsque le printemps arrive, amenant avec lui sa foison de légumes nouveaux. Un plat tout simple, certes, mais si bon lorsqu'il est préparé avec les légumes frais en question...


Ingrédients pour 4-6 personnes


- 800 g de boeuf à braiser, coupé en gros dés
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 feuille de laurier
- sel & poivre du moulin
- 600 g de petites pommes de terre nouvelles épluchées
- 250 g de petits pois frais écossés
- 3 carottes nouvelles, épluchées et coupées en grosses rondelles
- 2 navets nouveaux, épluchés et coupés en dés
- persil plat haché


Préparation


Mettre l'oignon haché, l'ail et l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les dés de viande et le laurier. Saler et poivrer. Arroser avec le vin blanc et mélanger.
Couvrir la cocotte et la mettre sur feu moyen-vif. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit bien dorée sur toutes les faces, en remuant de temps en temps.
Poursuivre la cuisson - toujours à couvert - à feu moyen pendant 1h30-1h45, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre, en ajoutant régulièrement de petites quantités d'eau tout au long de la cuisson. Il ne doit rester qu'une petite quantité de sauce assez épaisse en fin de cuisson.
Verser assez d'eau pour la cuisson des légumes (environ 600 ml). Ajouter les pommes de terre, les carottes et les dés de navets. Laisser mijoter pendant environ 15 minutes.
Ajouter les petits pois et prolonger la cuisson de 10-12 minutes. Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer avec un peu de persil plat haché. Servir sans attendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte