Magazine Cuisine

Moelleux super fondant au chocolat (sans farine : le gâteau de Pessah de Piroulie)

Par Tellou

Décidément, le blog de Piroulie est une vraie mine! Cette fois-ci c'est ce magnifique gâteau au chocolat, sans farine, qui a fait l'objet de toute mon attention et ma gourmandise. Point de farine donc mais des amandes, en poudre et concassées. Du moelleux, du fondant et un chouïa de croustillant, bref, que du bon. 

A noter que j'ai réalisé ce gâteau pour le labo de Chéri et que je n'ai aucun, mais alors aucun scrupule à "engraisser" ses collègues sylphides. Je sais, c'est pas très charitable de ma part, mais bon...gniark gniark gniark. Donc utilisation du beurre comme prévu dans la recette, et que je n'ai pas remplacé cette fois-ci par du lait concentré non sucré. Quand je le referai pour moi, ce sera en version allégée au lait...parce que oui, c'est tellement bon, que je le referai! Merci encore Piroulie! Et bonne fête de Pessah!

avril_KL_039

MOELLEUX FONDANT AU CHOCOLAT DE PESSAH

160g de chocolat noir en morceaux

160g de beurre doux

5 œufs, blancs et jaunes séparés

165g de sucre en poudre

125g d’amandes en poudre

50g d’amandes effilées (entières et grossièrement concassées pour moi)

35g de chocolat noir grossièrement râpé (oups, j’ai oublié !)

Ganache : 125g de chocolat noir et 6cl de crème fraîche épaisse

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat avec le beurre et obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Ajouter le chocolat, la poudre d’amandes, les amandes effilées et les morceaux de chocolat noir.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Verser le mélange dans un moule à manqué (25cm de diamètre) chemisé de papier sulfurisé. Enfourner 45mn. Laisser refroidir avant de démouler.

Préparer la ganache : chauffer la crème fraîche et la verser sur le chocolat noir grossièrement râpé. Bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Napper le gâteau.

avril_KL_054


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par latune
posté le 23 mars à 16:15
Signaler un abus

le moelleux super fondant au chocolat (spécial pessah) de piroulie a l'air délicieux. je le teste la semaine prochaine; comment faire la déco (les feuilles chocolat blancs)? merci pour votre réponse; hag sameah

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte