Magazine Culture

Lene marlin - twist the truth

Publié le 11 avril 2009 par Gerry14

imatox

Lene Marlin nait le 17 août 1980 à Ullfjord (Tromsø), une ville norvégienne située au cœur des fjords au dessus du cercle polaire. Elle passera toute son enfance et toute son adolescence à Tromsø. Dès l'âge de 2 ans, elle chante les chansons que ses parents et son frère Rune, qui a 5 ans de plus qu'elle, écoutent à la radio. Au même âge, elle se met d'ailleurs à pleurer dans un magasin de musique ne voulant pas quitter une guitare ! Les années passent et au noël de ses 15 ans, ses parents lui offrent finalement une guitare. Passionnée, elle apprend très vite à jouer de l'instrument et se lance dans l'écriture de chansons : elle en compose plus de 60 en 3 ans.

Elle décide de jouer quelques morceaux à ses amis, qui adorent tout de suite. L'été de ses 17 ans, alors que l'adolescente est en vacances, ils contactent un journaliste de la NRK tromsø, une liaison locale de la radio/télé norvégienne. Celui-ci, très convaincu, propose à Lene d'enregistrer une maquette destinée à faire le tour des maisons de disques. Elle accepte sans trop d'espoirs.

Finalement, la maquette retient l'attention de Per-Erik Johansen de Virgin. Trois semaines plus tard, Lene signe un contrat pour 5 albums. Bien qu'elle enregistre déjà ses chansons en studio, elle décide de ne pas quitter le lycée avant l'obtention de son bac et choisit de se rendre à Oslo chaque week-end. Elle reçoit alors le prix national Karolineprisen décerné par Wang Handelsskole à Oslo, récompensant les élèves menant une vie culturelle ou sportive très active sans pour autant négliger leurs études.

Son premier single, Unforgivable Sinner, sort en Norvège en octobre 1998 et monte très vite n°1 des ventes, place à laquelle il resta 8 semaines consécutives. Son deuxième titre, Sitting Down Here, connaît un grand succès aussi bien en Norvège qu'en Angleterre. Son premier album, Playing My Game, sort le 22 mars 1999 en Norvège : 50 000 exemplaires sont vendus en 3 jours. Durant l'année 1999, il se vend a 1 500 000 exemplaires en Europe et au Japon. Lene remporte de nombreux prix, comme 4 Grammy Awards en 1999 en Norvège ou le MTV Music Awards de la meilleure artiste nordique, le 11 Novembre 1999 à Dublin.

En 2000, son album reste élevé dans les charts, particulièrement en Italie et en Angleterre. Lene voyage beaucoup pour promouvoir son album et se produit souvent sur scène. Mais après avoir reçu 4 spellmanprisen en février 2000, elle décide de mettre un terme à toute cette pression et de se reposer le temps qu'il faudra.

La nouvelle tombe officiellement en janvier 2009 : le nouvel album, Twist The Truth, sortira le 30 mars 2009. Le 17 février, on peut déjà entendre le premier single, Here We Are. Lene est bel et bien de retour, avec un album plus acoustique, un clip en hommage à ses fans et une couleur de cheveux revenue au naturel.

http://www.lenemarlin.fr/

LES HITS DE GERRY est partenaire du MONSTER SHOW : http://monstershowblog.blog.fr

VOTEZ POUR CET ARTICLE

Lene marlin - twist the truth


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gerry14 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines