Magazine Cuisine

Madeleines cacaotées au coeur praliné

Par Marjolaine

Comme je vous l’annonçais dans l’article précédent, Céline organise un jeu où la madeleine, qu’elle soit sous sa forme première ou bien détournée, est reine. En tant que membre de jury, j’ai eu envie de proposer une recette, hors-concours bien sûr.

Une once d’imagination et un soupçon d’ingrédients gourmands, quelques coups de fouet et le tour était joué.

Moelleuses à souhait, ces madeleines ne demandent qu’à être dévorées.

Pour 32 madeleines :

250 g de farine à gâteaux ;

4 cuillères à café de cacao en poudre non sucré Ethiquable ;

2 oeufs moyens ;

300 g de sucre blond de canne du Malawi Ethiquable ;

180 g de beurre doux ;

16 cuillères à café de pâte praliné au sucre cuit.

Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de repos : au moins 30 minutes au frais.

Temps de cuisson : 11 minutes.

 1) Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao en poudre.

2) Cassez les oeufs dans un grand saladier ; ajoutez le sucre. Battez énergiquement les ingrédients avec un fouet manuel jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et que son volume ait augmenté. Faites fondre le beurre.

3) Incorporez le mélange farine/cacao et le beurre fondu à la préparation liquide. Mélangez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Recouvrez le saladier de film plastique. Déposez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

4) Préchauffez le four à 220 ° (soit thermostat 7). Beurrez et farinez une plaque à madeleines si celle que vous utilisez n’est pas antiadhésive ou en silicone.

5) Versez une cuillère à café et demie de pâte dans chaque alvéole. Déposez une demie cuillère à café de pâte praliné par dessus puis recouvrez avec une demi cuillère à café de préparation. Enfournez pendant 4 minutes. Baissez ensuite la température du four à 200 ° (soit thermostat 6/7) ; poursuivez la cuisson pendant 7 minutes. Démoulez les madeleines lorsqu’elles sont tièdes. Laissez-les refroidir sur une grille.

Ces madeleines se conservent dans une boîte en fer blanc.

Je remercie Sophie de m’avoir fait découvrir cette pâte praliné dans le cadre de l’échange gourmand organisé sur le forum des Passionnées de cuisine.

Avec cette recette, je participe pour la seconde fois au concours Chocolat et souvenirs d’enfance. Si vous aussi vous voulez tenter votre chance, vite, c’est par ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines