Magazine Cuisine

Saucisses Lentilles Gratinées

Par Tartinejeanne

Le nom « saucisses lentilles » évoque pour nombre de personnes, la bouillie insipide de notre enfance, servie à la cantine de l’école. Ou encore la boîte de conserve de couleur marron, au sortir de laquelle les saucisses se désintègrent littéralement et dont le goût uniformément médiocre nous rappelle qu’il faut bien se nourrir pour survivre.

Pas étonnant que d’aucuns soient, dès lors, totalement brouillés avec ce plat. Or il peut se révéler tout à fait délicieux, pour peu que l’on le cuisine avec un tant soit peu de soin et en usant de bons produits…

Saucisses Lentilles Gratinées

Les ingrédients pour 6 personnes:

200g de lentilles

12 Knakis, ou mieux, des saucisses fumées

2 oignons

4 échalotes

3 carottes

5 gousses d’ail

Quelques feuilles de laurier

1 cuiller à café d’herbes de Provence

150g de lardons fumés

Quelques champignons de Paris émincés

4 biscottes

4 clous de girofle

2 cubes de bouillon

½ cuiller à café de poivre concassé


Préparation
1. 
Faire tremper les lentilles dans de l’eau toute une nuit. Le lendemain, les placer dans un autocuiseur avec 3 gousses d’ail entières, les feuilles de laurier et les échalotes piquées de clous de girofle. Recouvrir d’eau de sorte à ce que celle-ci représente le double du volume des lentilles. Faire cuire une quinzaine de minutes à partir du sifflement. Réserver.

2.
Dans une sauteuse, faire cuire les lardons. Après deux à trois minutes de cuisson, ajouter l’oignon émincé, une gousse d’ail écrasée et les champignons. Remuer et ajouter les knakis, poivrer. Laisser cuire encore 5 minutes en remuant de temps en temps. Préchauffer le four à 160°C.

3. Diluer le bouillon dans 20cl d’eau. Dans la sauteuse, ajouter les lentilles ainsi que le bouillon et les herbes de Provence, mélanger, couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu très doux.


4.
Lorsque le liquide a réduit, verser le contenu de la sauteuse dans un plat à gratin. Frotter la dernière gousse d’ail sur les biscottes et les effriter. Saupoudrer la chapelure sur le plat et enfourner pour une trentaine de minutes à 160°C.

 

Saucisses Lentilles Gratinées


Saucisses Lentilles Gratinées
Ce plat appelle un rouge relativement structuré, c’est pourquoi j’opte pour un Côtes-de-Nuits, Bourgogne rouge issu du cépage Pinot Noir, il allie robustesse et élégance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte