Magazine Cuisine

Sopa de moganga

Par Elvira

"Moganga" - ou "mogango" - est un mot de vieux portugais qui désigne une "abóbora" - citrouille, potiron - dans certaines régions du Portugal, dont Madère, un autre magnifique archipel situé au large du Maroc d'où nous vient cette bonne soupe traditionnelle, tellement riche et complète qu'on la sert en plat principal.
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de viande de porc soigneusement dégraissée (filet mignon ou jambe), coupée en dés
- 200 g de tomates concassées en conserve
- 500 g de potiron coupé en dés
- 1 oignon finement haché
- 400 g de pommes de terre coupées en dés
- 2-3 feuilles de menthe fraîche
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1,5 l d'eau
- 150 g de petits pois frais ou décongelés
- 2 petites poignées de vermicelle
- sel
Préparation
Chauffer le beurre dans une grande casserole et faire revenir l'oignon haché jusqu'à ce que celui-ci soit tendre et transparent. Ajouter les dés de viande et faire dorer sur toutes les faces, en remuant souvent.
Ajouter les tomates concassées et un peu du jus de celles-ci, ainsi que les dés de potiron. Faire revenir pendant quelques minutes et verser l'eau. Saler et porter à ébullition.
Ajouter les dés de pommes de terre, les feuilles de menthe et les petits pois. Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande et les légumes se présentent cuits.
Ajouter le vermicelle et prolonger la cuisson jusqu'à ce que les pâtes soient cuites "al dente". Distribuer la soupe dans des assiettes creuses ou des bols et servir sans attendre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte