Magazine Cuisine

La soupe au chou de ma maman (le Caldo Verde portugais)

Par Sandrine79
Il y a des saveurs d'enfance que l'on n'oublie jamais. Pour moi ce sont les plats portugais que me préparait ma maman. Et parmi ces plats, un en particulier avait une saveur délicieuse : la soupe aux choux. Vous allez me dire que le printemps est là et qu'on pense à autre chose qu'à une bonne soupe fumante. Mais c'est que vous avez la chance de ne pas avoir le mauvais temps qui sévit chez nous depuis quelques jours : un jour de grand soleil suivi de 3 jours de gris, pluie et froid... en plus de cela, un beau chou vert m'attendait dans mon dernier panier bio. L'excuse toute trouvée pour faire découvrir à ma famille cette recette de famille dont je raffole.
Evidemment je vous avoue qu'aucune exclamation de joie n'a fusé chez moi à l'annonce du prochain menu ! De la soupe au chou ??? Quelle horreur ! Même monsieur a fait la grimace. J'ai eu beau le rassurer en lui disant qu'elle n'avait rien à voir avec celle que dégustait Louis de Funès et Jacques Villeret en recevant les extra-terrestres, visiblement il n'était pas rassuré...
La soupe au chou de ma maman (le Caldo Verde portugais)
Ingrédients (pour 5)
1 petit chou vert frisé - 2 poignées de haricots blancs secs - 4 pommes de terre - 200g de lardons fumés - 2cs d'huile d'olive - 1 poignée de gros sel

La veille, faites tremper les haricots secs dans une grande quantité d'eau froide. Laissez les tremper toute la nuit.
Le jour même : nettoyez le chou, coupez le en quatre, puis en lamelles très fines (d'après ma maman : plus le chou est coupé fin, meilleur c'est !).
Epluchez et nettoyez les pommes de terre. Si elles sont grosses, coupez les en deux dans la largeur.
Egouttez les haricots secs, versez les dans la cuve d'une cocotte minute, recouvrez les d'eau et faites les cuire 10mn à partir du chuchotement. Réservez.
Faites bouillir 1.5l d'eau, ajoutez alors le sel et l'huile d'olive ainsi que le chou ciselé. Ajoutez les pommes de terre et les lardons fumés. Mélangez l'ensemble.
Faites mijoter, sans couvrir, pendant 30mn à petit feu. Vérifier la fin de la cuisson en piquant les pommes de terre qui doivent être cuites à coeur.
Otez les pommes de terre du chou et écrasez les en purée. Remettez les dans la casserole avec le chou, ajoutez les haricots précuits, mêlez l'ensemble et laissez réchauffer au moins 15mn.
La soupe au chou de ma maman (le Caldo Verde portugais)
Traditionnellement cette soupe au chou (dénommée Caldo Verde en portugais) se prépare avec des choux verts aux très longues feuilles. Impossible d'en trouver par chez moi, sauf si on en fait pousser dans son jardin. Mais on peut très bien, comme ici, la préparer avec un chou vert frisé ou même un blanc, parait il.
Autour de la table, après quelques hésitations, tout le monde a apprécié. Monsieur tout particulièrement qui a été conquis ! Il ne s'attendait pas du tout à quelque chose d'aussi goûteux. J'ai même confié la recette à une amie sceptique qui elle aussi avait besoin de cuisiner du chou vert. Verdict : délicieux ! Et si vous avez trop de soupe, vous pouvez très bien la congeler.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par oseraimer
posté le 27 novembre à 18:33
Signaler un abus

SUPER merci pour ta recette je ne sais pas ou tu habite mais moi j'ai des choux portugais dans mon jardin je suis en Ariège et les choux sont magnifiques de belles grandes feuilles bien vertes. Encore merci pour ta recette mon mari qui est portugais va se régaler !

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte