Magazine Cuisine

Bordeaux Primeurs 2008 - les notes de Roger Lévy

Par Elmarco

La campagne des primeurs 2008 débute et les premiers bordeaux primeurs 2008 sont disponibles à la vente.

A cette occasion, nous avons découvert le travail de Roger Lévy publié sur son blog Le Gout du Vin. Avec son aimable autorisation, nous avons publié ses notes pour vous aider à choisir les vins à acheter en primeur.

Voici également quelques précisions sur sa façon de travailler…

Un style concis
“Lorsqu’on goûte plusieurs dizaines de vins dans la journée, il y a des aspects qu’on ne peut développer, le côté aromatique en particulier, car les arômes saturent vite tout le nez. Ce que je contrôle mieux et très longtemps, c’est le toucher de la bouche : déterminer si les différents éléments (chair, tanins, alcool, acidité) sont en cohérence et permettront au vin d’évoluer favorablement, plus ou moins vite certes, mais favorablement. Ainsi, je privilégie un vin avec un équilibre “bas” à un vin dont un ou plusieurs éléments sont puissants, mais qui manque de cohérence. Je note aussi très sévèrement l’élevage. Si, au bout de quatre à cinq mois seulement d’élevage un vin est dominé par un boisé “cache-misère”, il ne trouve pas grâce à mon palais. Je me garde de tout lyrisme. Les mots sont des codes qui essaient de s’approcher au mieux des sensations. Vous savez comme moi combien il est délicat de mettre des mots sur des sensations, et que ces mots créent à leur tour une image mentale chez le lecteur.”

Pas de notation “américaine”
“Je refuse la notation ”américaine” sur 100. Pour ma part, je ne sais pas faire la différence entre un vin à 92 et un vin à 94 +. Des sensations pesées à 2 centièmes sur un vin de six mois…et d’autre part que vaut une échelle dont les éléments de 0 à 80 ne sont pas utilisés ? Je refuse pareillement de noter sur cinq étoiles, car tout le monde a son étoile. Je préfère noter sur trois étoiles, car l’engagement du dégustateur est plus grand. Il y a ainsi une vraie prise de parti, avec certes le risque de se tromper, que j’assume.”

Lien utile: le blog Le gout du vin de Roger Lévy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines