Magazine Cuisine

Les arbres du Judée en pleines fleurs à Mirebeau

Par Cyril Dubrey

Cette inflorescence d'une branche d'arbre de Judée en pleine floraison est superbe pour nos yeux mais aussi pour nos narines. La technologie internet ne permet pas encore de retranscrire ces effluves si capiteuses. Avant les pluies orageuses de la soirée, les abeilles se sont données à coeur joie de butiner ses fleurs si excitantes !!! Les lilas doubles et mauves étaient aussi un lieu de ralliement pour nos insectes pollinisateurs si importants. A ce sujet, j'ai entendu dire que, dans ce beau pays que sont les Etats-Unis d'Amérique, les apiculteurs n'étaient même plus payés à faire du miel mais uniquement à balader d'un état à un autre leurs ruches, ces voyages étant bien plus lucratifs que de récolter le nectar de ces travailleuses infatigables. Quel époque suprenante, quand on sait ce qu'Einstein a dit dans la premiere moitié du XXième siècle qu' "à la disparition de la dernière abeille, il ne restera plus que trois jours à l'homme avant de disparaître à son tour" !!!
Dans un autre registre bien plus réjouissant, vous pourrez écouter ce dimanche sur Radio France bleue Gironde vers 11 heures un reportage sur les vins de Château d'Ardennes. La dégustation est orchestrée par Jean-Marc Quarin dans son émission "In Vino", présentée par Estelle Gentilleau. Le thème de ce reportage radiophonique est la comparaison d'un Château d'Ardennes Graves rouge 1989 avec un Ardennes 2005, deux millésimes d'anthologie. Tout un programme pour nos papilles, ainsi que pour celles de l'auditrice-actrice du jour, Catherine. Vous pouvez aussi retrouver les carnets de dégustation de Jean-Marc sur http://www.quarin.com/ avec son analyse des derniers primeurs sortis.
Dans l'actualité du vignoble de ces derniers jours, c'est la pluie qui domine (40 mm depuis une semaine). En faisant ce billet, j'entends ce soir un concert de batraciens heureux sous l'orage. Cette météo commence à nous rendre nerveux car nous avons prévu la plantation de 3 ha de merlot à Ardennes dès que le sol sera pratiquable. Nous sommes dans les starting-block !!!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyril Dubrey 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines