Magazine Côté Femmes

Baba pascal de Nela

Par Anoushka
Il s’agit de Nela Rubinstein, l’épouse du célèbre pianiste Arthur Rubinstein. Nela possédait de multiples talents. Elle était danseuse, parlait plusieurs langues et, surtout, était une cuisinière hors pair qui savait préparer de magnifiques repas aussi bien sur les cuisinières d’appoint mises à sa disposition dans les hôtels où elle logeait lors des tournés de son célébrissime époux, que dans sa cuisine parfaitement équipée au 80, avenue Foch, à Paris.
Nela appelait son baba au levain buła. Elle faisait un peu la coquette, car son baba n’a rien avoir avec un étouffe-chrétien ! Selon moi, c’est l’un des meilleurs gâteaux au levain que je n’ai jamais mangé. D’ailleurs, quand, il y a maintenant des années, je l’ai fait pour la première fois, j’ai éliminé immédiatement toutes les autres recettes de gâteau au levain en ma possession et j’ai cessé d'en chercher de nouvelles. Il n'existe tout simplement pas, à mon avis, de meilleur baba que celui-là.
Ce baba wielkanocna (baba pascal) est un gâteau typique qui ne peut manquer sur aucune table polonaise pendant les fêtes de Pâques.
Joyeuses Pâques!

Baba pascal de Nela (pour 2 moules en forme de baba ou 2 moules à cake)
Levain :
125 ml d’eau chaude (temp. 45-50°C)
30 g levure boulangère de bière
1 c. à s. de sucre
Pâte :
570 g farine riche en gluten
375 ml de lait tiède (temp. env. 40°C)
200 g de sucre
120 g de beurre mou
200 g de raisins ramollis dans le rhum et l’eau bouillante (moitié-moitié)
10 jaunes d’œufs
2 c. à s. zeste de citron râpé
1 c. à c. de sel
Glaçage :
1 verre de sucre glace
2 c. à s. de rhum
2 c. à c. de jus de citron
En plus :
1 oeuf
1 c. à s. d'eau froide
Préparer le levain. en mélangeant la levure boulangère avec le sucre et l’eau chaude. Laisser le mélange de côté jusqu’à ce qu’il commence à „bouger”.
Commencer à préparer la pâte : bien mélanger la moitié de farine, le lait tiède et le sel. Y ajouter du levain et mélanger de nouveau. Y incorporer le sucre, les jaunes d’œufs, le beurre, le zeste de citron ainsi que le reste de la farine. Bien pétrir, à l’aide d’un robot, la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne brillante. Ne vous étonnez pas, car la pâte reste toujours très collante et assez liquide. Ne vous en faites pas et surtout n’ajoutez pas de farine !
Transférer la pâte dans un grand saladier, couvrir le de film alimentaire et mettre au frigo pour la nuit (10-12 heures).
Faire tremper les raisins dans l’eau bouillante mélangée avec le rhum.
Quand la pâte a doublé, sortir le saladier du frigo et laisser la pâte se réchauffer à la température ambiante. Faire égouter les raisins. Faire un trou dans la pâte, y mettre le ¾ des raisins et bien mélanger le tout. Réserver le reste des raisins pour la décoration.
Beurrer les moules et les saupoudrer de farine. Les remplir jusqu’à 1/3 de pâte et mettre dans un endroit chaud pour faire à nouveau lever la pâte (30 – 45 minutes). Pendant ce temps, la pâte devrait remplir presque entièrement les moules.
Préparer un mélange d’œuf légèrement battu avec une cuillère à soupe d’eau froide. A l’aide d’un pinceau, en badigeonner la pâte. Faire cuire les babas dans un four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce qu’ils deviennent joliment dorés et que le bâton avec lequel on les pique soit complètement sec, ce qui prend entre 35 et 40 minutes.
Sortir les babas du four et les laisser refroidir 10 minutes sur une grille. Démouler les babas et les laisser sur la grille.
Préparer le glaçage. Dans une casserole faire chauffer le rhum. Le mélanger avec le sucre glace et le jus de citron. Y ajouter le reste des raisins. Mélanger. Si le glaçage est trop épais, le dissoudre avec un peu de jus de citron.
Glacer les babas et les laisser de côté afin que le glaçage durcisse.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU : Wielkanocna baba Neli

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte