Magazine Cuisine

Cheesecake salé aux côtes de bette

Par Anoushka
Après deux semaines de repas de fêtes, nous avons eu envie de quelques choses de simple au goût concret et surtout pas sucré. Nos envies ont rapidement penché vers un cheesecake salé. A chaque fois que j’en prépare, je laisse mon imagination divaguer librement. Cette fois-ci, je devais rapidement utiliser des côtes de bette et de la pâte filo. Ainsi, nous avons mangé un cheesecake salé aux côtes de bette.
Si vous n’avez pas ces ingrédients sous la main, vous pouvez, sans aucun problème, remplacer la pâte filo par de la pâte brisée faite maison ou de la pâte feuilletée. La pâte à pizza est également délicieuse dans cette préparation. Outre vos fromages préférés, vous pouvez incorporer dans la farce des épinards sautés ou des herbes fraîches comme p. ex du persil plats avec du basilic ou encore du persil plat avec du thym. C’est exactement la même chose pour les condiments à utiliser.
Vous pouvez préparer ce cheesecake dans une forme rectangulaire et le servir ensuite froid, coupé en petites cubes qui vont parfaitement bien en apéros. Vous pouvez également le réchauffer et le servir avec une grande salade verte. A vrai dire il y a une seule règle à respecter. Il faut toujours le cuire un jour à l’avance et ensuite le garder au frais afin que les goûts puissent se mélanger.

Cheesecake salé aux côtes de bette – moule à gâteau de ø 22 cm
500 g de côtes de bette
600 g de ricotta
200 g de feta
3 œufs
2 c. à s. de beurre
2 c. à c. de curry rouge moyen
2 gousses d’ail
1 paquet de pâte filo (8 feuilles)
1 c. à s. d’huile
1 c. à s. de dukkah
1/2 c. à c. de piment d’Espelette
sel
poivre
Préparation :
Laver et couper en fines lamelles les côte de bette. Chauffer l’huile dans une poêle et y ajouter l’ail haché. Faire cuire tout en faisant attention à ce que l’ail ne brûle pas. Y ajouter les côtes de bette et faire cuire 10 minutes avec le couvercle en mélangeant de temps à autre. Mélanger les fromages avec les œufs, y ajouter les côtes de bette, le curry, le piment d’Espelette et le poivre. Rectifier l’assaisonnement avec du sel.
Faire fondre le beurre et en enduire chaque feuille de la pâte filo. Disposer ces dernières dans le moule à gâteau de manière à ce qu’elles remontent sur les bords. Verser sur la pâte la préparation au fromage, la saupoudrer de dukkah et faire cuire dans le four préchauffé à 180°C. Au bout de 30 minutes baisser la température à 150°C et poursuivre la cuisson encore 30 minutes. Le cheesecake doit rester légèrement tremblant au milieu. Le laisser refroidir au four et le mettre ensuite au frigo pour la nuit.
Bon app’!
PRZEPIS PO POLSKU : Wytrawny cheesecake z boćwiną na cieście filo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte