Il n'est pas envisageable pour moi de fêter Pâques sans le traditionnel gâteau de Pâques orthodoxe. Des brioches j'en fais souvent, mais celle-là est particulière, car elle me renvoie en enfance, un monde doux et sucré...
Pour une énorme brioche à la mie filante et moelleuse:
- 500g de farine tamisée (ici T65)
- 3 œufs (moyens)
- 100 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
- 150 ml de lait
- 100 ml d'huile neutre (ici tournesol)
- 1 pincée de sel
- 1 càs de zestes d'orange non traitée
- 1 sachet de levure de boulanger
Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la pincée de sel et le lait tiède. Verser le tout dans la cuve de la MAP. Ajouter ensuite la farine et la levure sèche. Dès que la MAP se met en marche, programme pétrissage uniquement, incorporer progressivement à la pâte l'huile de tournesol. Après la première levée ajouter les zestes d'orange fraîchement râpés et laisser la machine travailler.
Bien évidemment on peut faire un pétrissage à la main - faire un puits dans la farine mélangée à la levure et y verser le mélange oeufs-sucre-lait. Pétrir en ajoutant peu à peu l'huile et assez longtemps pour obtenir une pâte souple et lisse, qui forme des bulles - on étire la pâte et on la replie sur elle-même pour qu'elle prenne un maximum d'air.
Quand la pâte est pétrie et levée la sortir de la Map sur un plan de travail huilé et la couper en deux sans trop la travailler. Couper ensuite chaque pâton en trois dans la longueur et faire une tresse, puis une deuxième avec le deuxième pâton. Travailler avec des mains huilées. Disposer les deux tresses dans un plat rectangulaire de 20X30 cm, huilé et fariné, et laisser lever pendant une heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°c chaleur tournante. A l'aide d'un pinceau badigeonner la brioche de lait et la saupoudrer de sucre de canne. Mettre au four pendant 20 minutes, puis baisser la température à 165°C et continuer la cuisson encore 15 minutes. Au besoin, couvrir la brioche d'une feuille d'aluminium pour que sa croûte ne brûle pas.
Sortir la brioche du four et la laisser refroidir un peu avant de la déguster. Elle est tellement moelleuse qu'il est pratiquement impossible de la trancher, il est préférable de la "découper" à la main en gros morceaux très très gourmands.
Un vrai bonheur cette brioche !