Magazine Cuisine

Brioche : deux méthodes épatantes !

Par Eric Bernardin

P4121586

Ayant en tête de faire une brioche (vous saurez mieux demain pourquoi), j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur ce blog qui propose une recette étonnante. Cela consiste après la première levée à aplatir la pâte, de couper des rectangles, de les beurrer et les passer au sucre glace, puis des réunir 3 par 3 et de les plier. Vous les mettez ensuite dans des moules, laisser lever et efin les faites cuire.
La photo de ce blog est plus explicite que mes brioches qui ont trop levé.

parker

Le problème, c'est que lorsque j'ai vu une cuisson à 160°, j'ai eu doute : je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup. J'ai donc fait une deuxième recherche et je suis tombé là dessus. Dans ce forum, il est conseillé de mettre la brioche A FROID dans le four et de laisser monter progressivement.
C'est ce que j'ai fait après avoir laissé mes brioches lever pendant une heure à température ambiante.
J'ai réglé mon four à 160° puis enfourné de suite mes brioches pour une demi-heure. Au bout de 25mn, j'ai monté à 180° pour avoir un peu plus de couleur.
Le résultat est incroyable. Jamais je n'avais réussi des brioches autant levées, même si elle ne ressemblent plus à grand chose au final.
Désormais je ferai comme ça ;o)
Avec 500g de farine, j'ai fait 4 petites brioches comme vous voyez ci-dessus, plus une deuxième fournée de 3 autres briochettes en forme de petites baguettes. Cette deuxième version sera présentée demain pour une autre recette.

P4121588

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine