Magazine Cuisine

Couper n'est pas Rosé

Par Toinard

Couper n'est pas Rosé

Même si l'information n'a pas forcément fait la une de tous les journaux, vous avez sans doute entendu parler de ce projet de la Commission Européenne d'autoriser dans l'UE la fabrication de vin de table rosé simplement en mélangeant du vin rouge et du vin blanc comme cela se fait notamment en Australie, aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud.

Etrangement, lors de la première consultation de la Commission Européenne en début d'année 2009 (le 27 janvier), la France ne s'était pas opposée à ce projet. Mais face au tollé général (la France est le premier pays producteur de vins rosés au monde), le Ministre de l'Agriculture, Michel Barnier serait monté au créneau et aurait demandé une modification du texte ce qui risque de repousser la mise en application de la réforme de l'OMC qui doit entrer en vigueur le 1er août prochain.

Le compromis proposé serait le suivant, une distinction sur les étiquettes avec des inscriptions type "rosé de coupage" ou "rosé traditionnel" voire "rosé véritable". Cette proposition devra toutefois obtenir l'autorisation de la Commission Européenne dans les prochaines semaines.

En attendant, vous pouvez défendre le rosé en signant la pétition : http://www.coupernestpasrose.com/petition.php?rub=signer

 A noter qu'en 1998, 21% des Français pensaient que le rosé était un assemblage de vin rouge et de vin blanc et qu'en 2008, ce pourcentage est tombé à 14%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toinard 575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine