Magazine Cuisine

Ecologie : comment l'alimentation redécouvre les saisons...

Par Sandy458

 

Ecologie : comment l'alimentation redécouvre les saisons...

Photo de « Savant fou », Wikimedia Commons, sous licence

C'est une simple question de bon sens mais nous avons tendance à l'oublier, dupés par les étals des hyper et super marchés.

Il y a un temps pour tout, un temps pour croquer dans la chaire dense d'une pomme, un temps pour gober une cerise bien juteuse. 

Pour faire le lien entre la « Semaine du développement durable » et le « Jour de la Terre » du 22 avril 2009  (auquel je consacrerai un article),  je vous propose ce petit pense-bête pour replacer les choses dans leurs temps, c'est-à-dire les fruits et les légumes à  consommer à leur juste saison.


Pourquoi ?

Prenons un fruit emblématique du printemps et de l'été : la fraise.

Achetée à la bonne saison et en production la plus locale possible (voire issue de l'agriculture biologique), ce fruit ne pose pas de problème écologique.

Achetée hors saison et donc de provenance lointaine, ce petit fruit innocent se rend coupable de crime contre l'environnement et fait de son consommateur, un complice.

Acheter des fraises exotiques en hiver nécessite un transport qui consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que des fraises nationales estivales.

Selon le WWF, l'équation est encore plus parlante :

1 kilo de fraises hivernales = 5 litres de gazole.

Cela fait cher pour un fruit qui se révèle souvent décevant quand il n'est pas carrément immangeable...

Voici un rappel des fruits et légumes et de leur saison de prédilection.

Au printemps.

Avril : c'est l'arrivée de la rhubarbe, des asperges, des épinards des radis et des salades. Vous trouvez encore des oranges des betteraves, des carottes, du céleri, des choux, des endives et des pommes de terre.

Mai : guettez les premières fraises, les aubergines, les concombres, les choux-fleurs. Vous trouvez encore de la rhubarbe, des asperges, des épinards, des radis, des salades, des betteraves, des carottes, du céleri, des choux et des pommes de terre.

Juin : vous devez voir poindre la chaire veloutée des premiers abricots, cerises, framboises, melon mais aussi des courgettes, tomates, poireaux, haricots, petit-pois et poivron. Vous trouvez toujours de la rhubarbe, des asperges, des épinards, des radis, des salades, des betteraves, des carottes, du céleri, des choux et des pommes de terre.

En été.

Vous trouvez des nectarines, des pêches, des prunes, des tomates, des courgettes, des melons, des haricots, des poivrons, des salades. C'est la fin des fraises, des cerises et des abricots.

En automne.

Profitez du raisin, présent à l'étal jusqu'en octobre. Eventuellement, vous pouvez encore trouver des  fruits rouges : framboises, mûres et myrtilles.

Pour les légumes, c'est la fin de ceux de l'été.

En hiver.

C'est la saison des pommes et des poires ainsi que celle des agrumes surtout les oranges et les clémentines (vérifiez quand même leur provenance en privilégiant les plus proches).

Choux, carottes, pommes de terre, endives et poireaux seront à la fête dans votre assiette.

Consommés à la bonne saison, vos fruits et légumes auront du goût (ce qui n'est pas négligeable), votre porte-monnaie ne s'en portera pas plus mal et votre conscience écologique sera en paix !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte