Magazine Cuisine

Galettes de boeuf à la brésilienne

Par Elvira
Galettes de boeuf à la brésilienne

Comme il existe une cuisine italo-américaine, il existe également une cuisine italo-brésilienne, résultat de l'immigration massive de paysans italiens vers le Brésil au XIXe s., qui vinrent remplacer les esclaves - entretemps affranchis - dans les exploitations agricoles. Cette recette simple et gourmande en est un exemple...


Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de viande de boeuf maigre extra, hachée par le boucher
- 4 fines tranches de fromage, type edam
- 1/2 petit oignon, finement haché
- 2 gros oeufs
- 50 g de farine
- 50 g de chapelure
- sel & poivre du moulin
- huile végétale
Sauce
- 150 g de petits pois frais ou décongelés, cuits
- 1 boîte de tomates concassées (400 g)
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1/2 oignon, finement haché
- 1 gousse d'ail finement hachée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel & poivre du moulin
Préparation
Préparer la sauce: mettre l'oignon, l'ail et l'huile d'olive dans une petite casserole, sur le feu. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et transparent. Ajouter les tomates concassées et leur jus. Assaisonner avec le sucre, du sel et du poivre. Laisser mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes, en remuant de temps en temps.
Préchauffer le gril du four au maximum.
Mettre la viande hachée dans une jatte. Ajouter l'oignon, l'ail, 1 oeuf, la farine et la moitié de la chapelure. Saler et poivrer. Bien mélanger à la fourchette.
Séparer la préparation en 4 portions. Enrouler chaque portion entre les paumes des mains afin de former des boules. Aplatir légèrement chaque boule en forme de galette pas trop fine.
Passer chaque galette dans de l'oeuf battu, puis dans la chapelure restante. Faire dorer les galettes des deux côtés dans un fond d'huile, à la poêle. Egoutter sur du papier absorbant.
Transférer les galettes dans un plat à four et couvrir chacune avec une tranche de fromage. Enfourner jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.
Pendant ce temps, mixer la sauce tomate et la remettre sur le feu. Ajouter les petits pois cuits et mélanger.
Retirer les galettes du four et les transférer dans un plat de service. Napper avec la sauce aux tomates et aux petits pois. Servir sans attendre, avec des frites.
Voir également : Galettes de boeuf et chutney de tomate / Steaks hachés à l'italienne

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte