Magazine Cuisine

Quarante-neuvième participation aux TWD - Pouding au pain 4 étoiles, à la banane et au chocolat

Par Vibi
Quarante-neuvième participation aux TWD - Pouding au pain 4 étoiles, à la banane et au chocolat
Recette suggérée par Lauren de Upper East Side Chronicle
dans le cadre de la quarante-neuvième participation aux TWD

Votre pain contient-il des cheveux humains? Je ne vous demande pas si un de vos cheveux serait malencontreusement tombé dans la farine avec laquelle vous faite votre propre pain, mais plutôt si les acides aminées utilisées pour produire le pain que vous achetez en épicerie, contiennent des cheveux humains. Cela vous parait impensable? Qu’à cela ne tienne, sachez que certains des additifs utilisés dans les produits de boulangerie commerciale, contiennent bel et bien des cheveux humains! En effet, exception faite des pains dits «de grains entiers», on permet pour divers produits de boulangerie tels que les biscuits, les gâteaux et les pains, l’utilisation d’une farine connue sous l’appellation E920. Cette farine est additionnée d’un acide aminé appelé L-Cysteine qui lui est fabriqué à partir de sous-produits animaux tels que plumes, poils de porc et parfois même, cheveux humains; aujourd’hui on peut le produire synthétiquement, mais parait-il que l’utilisation de cheveux humains reste la plus riche source d’acides aminés possible puisqu’ils en contiennent 14%. Il existe une petite industrie en Chine qui produit différents additifs à partir de cheveux humains, mais en sommes nous vraiment surpris? Après la mélamine dans le lait, les cheveux dans le pain! Il ce trouve même qu’un rabbin aurait écrit un article sur le net à propos de l’acide aminé L-Cysteine, proclamant qu’il serait casher, en autant que les cheveux entrant dans sa composition ne viendraient pas de personnes décédées. Mais la question la plus importante étant «cet additif est-il utilisé chez plusieurs manufacturiers?». La réponse n’est pas claire, ni facile à obtenir, puisque la L-Cysteine aurait la propriété de complètement disparaître à la cuisson, ce qui n’obligerait pas les manufacturiers à en inscrire la présence au tableau des ingrédients. Les manufacturiers affirment ainsi, que cet additif ne constitue pas un ingrédient comme tel. Bien sûr, les agences de vérification de la qualité des aliments le nieront, en affirmant que le L-Cysteine doit absolument être inscrit au tableau des ingrédients, en plus de vous rassurer en insistant sur le fait que le L-Cystéine utilisé de nos jours serait le plus souvent d'origine synthétique, HUM? Et pour ceux qui aimeraient croire que l'utilisation du L-Cysteine serait spécifique à un pays en particulier, détrompez-vous. L'additif L-Cysteine est utilisé dans tous les pays où l'on retrouve quelque forme commerciale de pain que ce soit, sur les tablettes des supermarchés. Personne n'y échappe!
  • 12oz pain rassi coupé en cubes
  • 3 à 4 bananes coupées en rondelles épaisses
  • ⅔ t. raisins enrobés de chocolat
  • 3 t. lait
  • 1 t. crème 35%
  • 3 œufs
  • 4 jaunes d’œufs
  • ½ t. sucre
  • 6oz. chocolat mi-sucré finement haché
Dans une grande jatte, mélanger les cubes de pain, les rondelles de bananes et les raisins au chocolat, réserver.
Dans une casserole à fond épais ou en cuivre, amener le lait et la crème à ébullition.
Pendant ce temps, dans une grande jatte, battre les œufs, les jaunes et le sucre au fouet à main.
Aux premiers bouillons du lait, retirer la casserole du feu et verser le quart du liquide dans le mélange d’œufs en battant constamment.
Ajouter le reste du lait et continuer de battre.
Ajouter le chocolat et battre à nouveau jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Verser le tout sur les cubes de pain et laisser imbiber pendant 30 minutes en pressant de temps à autres, sur le dessus du pain afin de faire certain que les cubes seront bien imbibés.
Transférer le tout dans un plat allant au four d’environ 9x13", préalablement beurré.
Déposer le tout dans un second plat un peu plus grand et remplir celui-ci d’eau bouillante, jusqu’à la moitié du premier.
À nouveau, déposer ce bain-marie sur une plaque de cuisson et faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que e pouding ait uniformément gonflé ou qu’un couteau inséré en son centre ressorte propre.
Servir chaud, tiède ou froid.

Source : Baking, From My Home to Yours - Dorie Greenspan - déclinaison


IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines