Magazine Cuisine

Ca y est ... je suis dans les bacs

Par Talonhautcacao

Quand Mamina, m'a proposé de faire un livre de cuisine ... je me suis empressée de lui répondre immédiatement par un grand OUI sans même y réfléchir ! Le titre était tout de suite trouvé sans aucune arrière pensée, j'avais envie de faire un livre sur les  millefeuilles.

Pourquoi ? Tout bêtement, parce que cela me rappelle mon enfance et plus précisément ma maman. Je me souviens, lorsqu'elle rentrait pour sa pause déjeuner le midi, je l'a guettais de la fenêtre de ma chambre vers 12h10 pour aller lui ouvrir la porte. Et, lorsque je la voyais au loin marchant d'un pas énergique, perchée sur ses talons hauts avec une baguette de pain dans une main et dans l'autre, de temps à autre, un petit paquet du boulanger ...  alors là, je sautillais comme une puce, courrais à la porte d'entrée et l'attendais avec un sourire béat.

millefeuille

Ce fameux millefeuille venait d'une boulangerie-pâtisserie bien précise, pas loin de chez nous ... et surtout pas d'une autre ! Un régal !

J'aime beaucoup le millefeuille de ce pâtissier, ce petit côté croustillant et caramélisé de la pâte, le fondant de la crème très légèrement alcoolisée mais j'aime aussi la façon que nous avions de le manger. Dans un salon de thé, je pense que l'on nous aurait regardées de travers.
D'abord, le sucre glace à lécher avec l'index, ensuite retirer la première couche feuilletée à manger du bout des doigts et enfin le finir à la cuillère.

Mais, dans mon livre vous ne trouverez pas la moindre trace du millefeuille du pâtissier car ce n'était pas mon but.  De vrais pâtissiers le font mieux que moi, ce n'est pas mon métier et n'ai pas leur doigté, petits trucs et astuces.
Mon livre ne révolutionne pas la cuisine. C'est juste 30 recettes pour surprendre vos papilles par des associations et des textures de feuilletages variés, des saveurs acidulées, épicées, fruitées et bien évidemment chocolatées.
Des millefeuilles à base de légumes, viande, poisson et même fromage, fruits, caramel ou chocolat.
Des recettes que j'ai pris plaisir à imaginer, concocter, photographier et manger. Bref une formidable aventure !
Pour le trouver, rien de plus simple il est disponible chez votre libraire habituel, mais également la librairie en ligne de l'éditeur, Amazon, Cultura, la Fnac, Alapage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Talonhautcacao 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines