Magazine Cinéma

Critique en avant-première : Star Trek

Par Jango
Affiche française. Paramount Pictures France
Synopsis :
La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.
Eric Bana. Paramount Pictures FranceCritique en avant-première : Star Trek (par Jango & Chewie)Critique en avant-première : Star Trek (par Jango & Chewie)
Critique :
Loin d'être fans de la série Star Trek, nous n'attendions légitimement pas grand chose de ce film, sinon d'être un divertissement bien troussé. En effet, avec un J.J Abrams à la barre, la volonté de Paramount de s’éloigner du coté kitsch pour repasser en mode blockbuster n’était plus à démontrer.
Notre critique sera par conséquent à modérer au regard du fait que nos connaissances de l’univers s’avèrent finalement assez limitées, impactant directement le fait que bon nombre de référence ont du nous échapper. C’est donc vierges d’aprioris (ou presque) que nous avons pu découvrir cet opus très attendu lors de la soirée de clôture du 17e Festival Jules Verne Aventures.
Bon, faisons court. Le pari pourtant risqué s’avère réussi. Les néophytes  trouveront leur compte grâce à une modernisation considérable de l’histoire mais surtout à une « tout publicisation » de l’univers souvent jugé comme complexe. Paramount Pictures FranceCritique en avant-première : Star Trek (par Jango & Chewie)
Star Trek XI (il s’agit du 11e film) s’avère en réalité être le premier chronologiquement parlant. Il narre la rencontre entre James Kirk, humain surdoué mais un tantinet insouciant avec le plus célèbre Vulain, l’homme aux oreilles pointues : Spock. L’introduction de Kirk, plus proche du teenage movie que du récit de SF, accompagnée de quelques gags déplacés (son allergie), méritent d’humaniser le personnage afin que l’ensemble du public puisse s’y reconnaitre. En ce sens, le film est réellement bien pensé.
Ce choix scénaristique judicieux permet à Abrams de repenser l’approche de l’ensemble de l’univers Star Trek sans y nuire. Le remodelage s’est visiblement fait avec un respect des fondements mêmes qui avaient permis à Star Trek d’obtenir ce statut de série culte. Le cameo de Leonard Nimoy en « vieux » Spock n’est d’ailleurs pas un hasard dans l’affaire !
D’entrée de jeu, le style est posé. Mouvements de caméras nerveux, manipulation à l’épaule permettant aux spectateurs directement dans l’action, montage secoué, présentation au compte goutte des différents protagonistes, tout y est. La première séquence, déjà très musclée rappelle bien évidemment la construction de Mission Impossible 3 ou Abrams attaquait son film avec une fougue salvatrice.
Anton Yelchin, Chris Pine, Simon Pegg, Karl Urban et John Cho. Paramount Pictures FranceChris Pine. Paramount Pictures France
Les bases posées et l’historique des personnages connus, le réalisateur va ensuite pouvoir dérouler son film en alternant intelligemment batailles spatiales, explosions de planètes, séquence d’actions et réflexion avec une fluidité remarquable.
L’humour est également l’une des forces du film, notamment par le biais des tensions entre Kirk et Spock. On sait d’avance qu’ils sont faits pour s’entendre et les tentatives de nuisances réciproques s’avèrent finalement très drôles. La présence de Simon Pegg apporte également la geek touch importante pour les fans sans briser l’équilibre global de la production, à savoir un juste milieu entre le gros blockbuster et le reboot pour fans.
Se concluant de manière excitante à l'idée d'une potentielle suite, Star trek XI, sans être le hit de l'année, réussit sa mission d'intriguer les non adeptes de la saga en proposant un film très honnête et rythmé. On en demandait pas plus !
Sortie officielle française : 06 mai 2009
Critique en avant-première : Star Trek (par Jango & Chewie)Critique en avant-première : Star Trek (par Jango & Chewie)Critique en avant-première : Star Trek (par Jango & Chewie)
Je profite de la critique du film pour présenter succinctement le jeu Star Destiny mis en place pour l'occasion. Outre l'objet même du jeu que je commenterai pas, l'intérêt est bien le maxi lot mis en jeu qui n'est autre qu'un voyage dans l'espace. Et ça, mine de rien, c'est la super classe ! D'autres cadeaux sont à gagner, des affiches dédicacées, des Ipod et j'en passe.
Le jeu est disponible sur Skyrock et permet globalement de faire se rencontrer des bloggeurs et bloggeuses à travers l'univers spatial.
A découvrir juste ici (ou en cliquant sur l'image ci-dessous)
http://www.crucq.fr/bj&mat/Startrek/jeu.jpg
Plus d'infos sur ce film  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte