Autant vous le dire tout de suite, ces briochettes sont un pur délice! quand on a commencé à les goûter, difficile de s'arrêter!... et c'est là qu'on regrette amèrement d'avoir divisé les quantités de départ par deux parce que peut-être ça risque de faire trop.. non non! Du coup les quantités d'origine, celles que vous devez faire!
La recette vient de ma copinaute Christhumm qui nous régale de gourmandises (surtout sucrées) et de ses jolies photos digiscrapées (c'est comme ça qu'on dit?!) sur son blog Bienvenue chez Christhummm. Elle avait partagé sa recette sur le forum Plaisirs Gourmands.
Hormis le fait d'avoir divisé les quantités par deux, j'ai remplacé la crème par du fromage blanc 0%, non pas par bonne conscience mais simplement parce que je n'avais pas de crème sous la main.
Pour 12 briochettes:
- 1 oeuf + 2 cs de crème fraîche + 2 cs de fleur d'oranger + lait = 300 ml (ou g)
- 100 g de sucre
- 1 cc de sel
- 500 g de farine T45
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve et dégazer. Diviser la pâte en 12 parts égales et façonner de petites boules. Les déposer dans un moule à briochettes en silicone (ou à muffins, personnellement j'ai même rajouté des caissettes en papier pour le côté esthétique).
Laisser 1h dans un endroit tiède. Pas de panique si vos briochettes ne vous paraissent pas trop gonflées, elles se développeront lors de la cuisson.
Badigeonner de blanc d'oeuf (ou de jaune ou de lait) et saupoudrer de sucre perlé (merci Françoise!!).
Enfourner à four froid et cuire 15 min à 175° à chaleur tournante (plus ou moins selon les fours).
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Toujours sur les conseils de Christhummm, j'ai légèrement réchauffé au micro-ondes (10 sec à puissance moyenne) pour les déguster le lendemain, elles étaient comme tout droit sorties du four!
Briochettes---la-fleur-d-oranger1.pdf
Envie d'autres recettes de briochettes?