Magazine Cuisine

faire ses yaourts avec une yaourtière non électrique

Par My Green Glam @mygreenglam

Faire ses yaourts soi même c'est facile, rapide et économique! Maintenant que j'ai une belle yourtière (de marque Yalacta, non électrique, datant des années 50), offerte par une amie, je peux me faire des yaourts au lait de chèvre, de brebis...

P1010723

C'est vraiment très simple: pour la première "fournée"on achète du ferment (moi j'ai pris du ferment yalacta acheté en biocoop, que l'on trouve aussi en pharmacie) et on le délaye avec un peu de lait bio (de son choix) à température ambiante, on laisse reposer 1h; on fait chauffer 1l de lait à 54 degrés (mieux vaut avoir un thermomètre!), on ajoute le ferment, on fouette et on verse dans les pots.
Ensuite, on n'oublie pas de garder un peu du dernier yaourt qui servira à ensemencer le lait la prochaine fois que vous ferez des yaourts.

Avec une yaourtière électrique c'est pareil, moi il faut que je mette un fond d'eau très chaude dans ma yaourtière, je referme et je les laisse 12h sans les bouger, puis direction le frigo pour 4h minimum.

Résultat: de bons yaourts bio pas du tout acides (il parait que c'est du au procédé de descente de température typique des yaourtières non électriques), écolo car sans électricité.
La texture rappelle celle des yourts bulgares,

P1010722

mais si vous les aimez plus fermes on peut ajouter un peu de lait en poudre.

Et pour les gourmands, on peut les parfumer à ce qu'on veut... chocolat, fruits, vanille...
Ca sera pour les prochains essais!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par carole
posté le 26 février à 10:16
Signaler un abus

a créadel : Je pense que le peau d'eau, c'est normal. Comme dans les yaourts du commerce, il y a un peu de "petit lait". Je me demande même si on ne peut pas le garder au frais pour une seconde tournée de yaourt (en fait j'qd je fais du fromage, en plus de la présure, je mets du petit lait de la préparation précédente : ça aide à la "prise".) c'est peut être pareil avec les yaourts ? Je viens d'acquérir une yaourtière YALACTA en alu aussi et comme toi, c'est raté, très liquide. Un coup de main à prendre je pense. Pas idiot l'agar agar !!!

Par ST
posté le 19 mai à 10:22
Signaler un abus

Encore plus d'économies avec cette yaourtière automatique, sans énergie électrique. Vos yaourts seront non acides et veloutés. Dans cette yaourtière automatique, les yaourts se font tout seuls, en "température descendante" (au contraire des yaourtières électriques).

http://www.secretdestraditions.com/productinfo.php?cPath=47&productsid=469

Par créadel
posté le 13 août à 11:49
Signaler un abus

bonjour, Moi j'ai acheté lundi dernier ma yaourtiere, mon 1er essai fut un échec( s'était du lait pas du yaourt) j'avais mi du petit suisse au lieu d'un yaourt basique, donc pour mon 2eme essai j'ai mi un litre de lait demi écrémé+ 2 c.a.s de lait en poudre + 4 g d'agar agar et comme je suis gourmande j'ai mis 13 C.A.S de poudre de chocolat lion, résultat: des yaourt ferme chocolaté partout sa ressemble a des flan au chocolat mais je ne comprend pas pourquoi sa donne un peu d'eau j'ai mis 12h en yaourtière. merci de vos conseil

A propos de l’auteur


My Green Glam 711 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine