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Grands Crus sur Internet - les sites de vente de vin en ligne

Par Elmarco

Grands Crus sur Internet - les sites de vente de vin en ligneDans son numéro de Mai 2009, La Revue du Vin de France analyse une dizaine de sites de vente de vin en ligne actifs en France. Pour chacun de ces sites, ils ont mesuré “la facilité de navigation en ligne, la diversité de l’offre, la qualité des vins, les prix, le service et la structure financière de l’entreprise”. Ils ont également testé les services de livraison en passant des commandes réelles et “sur dix livraisons, quatre ont été problématiques, La Poste étant chaque fois mise en cause. En revanche, aucun incident n’a émaillé les livraisons opérées par des entreprises privées”.

Le classement de La Revue du Vin de France

Les 10 sites analysés ont été sélectionnés sur base de 3 critères: chiffre d’affaires minimum de 400.000€, plus de 1.000 vins référencés et une fréquentation du site supérieure à 10.000 visiteurs uniques par mois (le guide du vin en ligne www.Vinogusto.com en accueille plus de 15.000 par jours).

Wine and Co (www.wineandco.com) - Note Globale 17,7/20

Chateau Online (www.chateauonline.com) - Note Globale 17/20

Chateaunet (www.chateaunet.com) - Note Globale 16,8/20

Millésima (www.millésima.com) - Note Globale 16/20

Vinatis (www.vinatis.com) - Note Globale 15,3/20

Lavinia (www.lavinia.com) - 14,1/20

Vintage and Co (www.vinatageandco.com) - 13,7/20

75 CL (www.75cl.com) - 12,8/20

1855 (www.1855.com) - 12,5/20

Nicolas (www.nicolas.com) - 12,3/20

En prenant un peu de distance par rapport aux critères de sélection définis par la RVF,  les sites suivants méritent certainement d’être visités pour leur efficacité, leurs sélection de vins et leurs progrès récents: Ochato.com, Made in Wine, Plus de Bulles, E-nolia, Choisir un vin, Midi-vin, Cave de la crosse et Sodivin.

Globalement, le marché du vin sur internet est en croissance permanente et les services proposés sont en amélioration constante. Le consommateur attentif peut faire de bonnes affaires à condition de comparer les prix, de s’assurer de la qualité des services de livraisons et de pouvoir compter sur des stocks disponibles.

Source: Magazine La Revue du Vin de France, n°531, Mai 2009.


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