Magazine Cuisine

Y a pas que le rouge dans la vie (ou un repas accompagné de vins blancs)

Par Eric Bernardin

P5102050

Dimanche dernier, je recevais deux amis. Et je n'ai servi au cours du repas que des vins blancs sans que cela ne gêne quiconque. Comme quoi, il n'y a pas que le vin rouge dans la vie...

P5102057

Nous avons démarré avec un vin entamé le vendredi : le Vin Passion 2007 du Champ des Treilles. Peut être encore meilleur que deux jours auparavant. Belle aromatique, Netteté et rondeur en bouche. Un régal !

P5102048

Pour accompagner le pâté en croute de mon boucher, j'avais ouvert une Mademoiselle 2007 de Tirecul la Gravière (le domaine où je travaille).

P5102056


Ce 100% muscadelle a beaucoup plu à mes invités. Par contre, il le situaient plutôt en Alsace, car son nez très floral (y compris la rose) rappelait quasiment un Gewürz... Et sa bouche à la fois ronde et très tendue, légèrement saline en finale, peut surprendre.

P5102054

Avec des ris de veau et mousserons, j'avais sorti un Prieuré de Saint Jean de Bébian 2001 qui nous a donné grande satisfaction. Nez d'une gande complexité (fruits secs, foin coupé, miel, légère truffe blanche). Bouche très ample, douce, généreuse et d'un grand équilibre, avec une persistance assez impressionnante.

P5102060

Le même vin s'est parfaitement accommodé des trois fromages servis : tomme de chèvre de 20 mois, comté de 30 mois et parmesan de 28 mois. J'avais fait aussi de la baguette maison qui a accompagné tout le repas.

P5102049

Et puis pour finir, une variante du dessert de vendredi. Il me restait une mangue, un fruit de la passion et de l'espuma coco - kumbawa. Je me suis contenté de faire des coques en chocolat blanc (parfumés au zeste de kumbawa).

P5102045

Et pour accompagner ce dessert, le vin servi vendredi qui n'avait pas été entièrement bu : un Château Tirecul la Gravière 2004. Le dessert étant peu sucré et légèrement acidulé, le mariage se faisait parfaitement  bien sans lourdeur aucune (d'autant que le millésime 2004 est le plus "frais" des dernières années commercialisées).

P5102059

Bref, un repas sympa et plutôt léger qui a accompagné ce beau moment de retrouvaille et d'échange. Même si le blog "m'oblige" à cuisiner régulièrement de bons petits plats, c'est tout de même plus agréable de le faire pour des amis :o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines