Magazine Cinéma

Festival de Cannes, tu nous donnes faim !

Par Degusto75

Le temps semble bien maussade alors que s’ouvre aujourd’hui le Festival de Cannes. Une occasion rêvée de découvrir les saveurs ensoleillées du Sud.

Quand on parle du Sud, je pense tout de suite à Nino Ferrer, les terrasses ombragées par les platanes, le chant des grillons, les parties de pétanques et surtout, surtout, les bons petits plats si typiques et savoureux.

Voila que me viennent des images d’apéritifs au soleil avec tapenades, olives, anchoïades et légumes gorgés de soleil.  Comment  ne pas garder un souvenir ému d’une bonne confiture à la tomate et au thym, ou encore d’une tapenade aux olives vertes et tomates séchées tartinée sur une tranche de pain de campagne ?

Confiture du Potager, Délices du Lubéron

Confiture du Potager, Délices du Lubéron

Confiture du Potager sur toasts

Confiture du Potager sur toasts

Tapenade Olives vertes et tomates séchées,Délices du Lubéron

Tapenade Olives vertes et tomates séchées, Délices du Lubéron

Pour les amateurs d’artichauts, le délice d’artichauts présenté sur des petits toasts  est incontournable !

Délice d'artichauts, Délices du Lubéron

Délice d'artichauts, Délices du Lubéron

Le poisson est aussi très présent dans les plats du Sud. Vous trouverez par exemple beaucoup de petites sardines. Petit délice léger pour l’apéritif, ces dernières sont succulentes, à la fois fines et croquantes.

Petites sardines à l'huile d'olive, Mille et Une Huile

Petites sardines à l'huile, Mille et Une Huile

Je ne peux résister à vous donner une recette de farcis de poivrons et courgettes.

Si vous êtes 4 personnes :

Coupez deux courgettes dans le sens de la longueur et évidez-les. Gardez la chair et coupez-la en petits cubes. Vous couperez aussi en cube quatre autres courgettes.

Faites les revenir avec une gousse d’ail dans quatre cuillères d’huile d’olive à feu doux pendant dix minutes. Salez et poivrez à votre convenance. Pour retrouver toujours un peu plus du Sud dans votre assiette, ajoutez 80 g d’olives noires dénoyautées et quelques brins de menthe coupés finement.

Coupez en dés deux poivrons (rouge et jaune) épépinés et faites-les fondre pendant une dizaine de minutes à la poêle avec une gousse d’ail écrasée dans trois cuillères d’huile d’olive. N’oubliez pas de saler et poivrer.

Découpez ensuite un chapeau sur quatre poivrons (2 rouges, 2 jaunes) et évidez-les de leurs graines. Salez et poivrez l’intérieur puis bourrez- les d’aluminium pour garder au mieux leur forme. Salez et poivrez aussi les demi-courgettes évidées, puis arrosez-les d’un filet d’huile d’olive

Si vous avez la chance de pouvoir mettre en route le barbecue, placez les légumes sur la grille sinon, disposez-les sous le gril de votre four. Faites-les cuire pendant une dizaine de minutes en les tournant à plusieurs reprises.

Remplissez les poivrons de la farce aux courgettes et les demi-courgettes avec la farce aux poivrons.
Garnissez-les de 8  filets d’anchois. Servez ces farcis chauds ou froids en accompagnement de viande grillée.

Dans le Sud, vous mangerez notamment des crudités délicieuses comme des carottes, chou fleur, et des fruits de mer frais (bigorneaux, bulots, crevettes roses…). Pour accompagner parfaitement ces plats, il est coutume de servir une bonne aïoli.

Aïoli

Aïoli, Délices du Lubéron

Les crudités peuvent aussi être accompagnées d’une bonne huile d’olive. Quelques gouttes d’Huile d’olive à la truffe blanche donnent tout de suite à vos légumes un parfum de soleil.

Huile d'olive à la truffe blanche, Mille et Une Huile

Huile d'olive à la truffe blanche, Mille et Une Huile

Avec toutes ces spécialités, le sud représente une étape incontournable pour qui aime la bonne cuisine.
D’ailleurs il est reconnu que les stars d’Hollywood ne viennent pas à Cannes que pour le tapis rouge…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines