Magazine Cuisine

Réponse à la devinette

Par Nada
La question posée :
Pour faire des sushis maison est-il préférable d'utiliser :
1/ du poisson frais, sauvage et jamais congelé de chez le poissonnier
2/ du poisson surgelé d'élevage
Réponse :
J'ai longtemps pensé qu'il fallait utiliser du poisson ultra frais et sauvage pour faire des sushis (je pense que vous aussi) et bien, j'ai appris qu'il fallait d'abord le congeler avant de le consommer !
D'ailleurs, la règlementation européenne impose aux restaurants japonais de congeler le poisson à -40 °C pendant 24h avant de le servir aux clients !
Curieux tout ça me diriez vous !
Eh ben non !
En fait, il y a un risque non négligeable de trouver dans le poisson un ver, l'anisakis simplex et il n'y a que deux moyens pour le tuer soit cuire à 60 °C, soit congeler à -40°C pendant 24h.
Il y a moins de risques de trouver ce ver dans du poisson d'élevage que dans du poisson sauvage car sa nourriture est contrôlée.
Donc soit vous acheterz du poisson ultra frais et vous le congelez (3 jours si votre congélateur ne refroidi qu'à -18°C ou 24h à -40°C)
Sinon, il vaut mieux acheter du poisson surgelé d'élevage au moins il n'y a pas de risque d'attraper l'anisakidose. Puis quand c'est une bonne marque, le poisson est surgelé assez rapidement après la pêche.
Il suffit de le mettre à dégeler au frigo, dès le matin si vous voulez le consommer le soir.
Eviter de décongeler à température ambiante et bien évidemment, ne jamais recongeler le poisson s'il l'a été une première fois.

Ces conseils sont valables aussi si vous souhaitez préparer un tartare de poisson.
Sources : mon poissonnier et pleinsdesitesinternet

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nada 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog