Magazine Cuisine

Fougasses au chorizo et ricotta fraîche à la fleur de thym

Par Céline
Fougasses au chorizo et ricotta fraîche à la fleur de thym
Dès que je l'ai vue, je l'ai adoptée. Mais qui ? La recette des fougassettes au chorizo de Valentine ! Dégustées à l'apéritif avec un peu de ricotta fraîche agrémentée de fleurs de thym, c'était parfait pour pimenter ce temps de printemps qui ces derniers jours était plutôt pas terrible.
Comme Valentine, j'ai mis du piment d'Espelette pour corser le goût du chorizo doux. Seul changement à la recette, j'ai utilisé deux farines : complète et blanche. J'aime le goût particulier qu'apporte la farine complète qui renforce les autres saveurs.
Valentine utilise son robot pour faire la pâte. J'ai opté pour la version manuelle, j'adore pétrir la pâte à pain. A vous de voir...
Fougasses au chorizo et ricotta fraîche à la fleur de thym
Pour 3 fougasses ou 6 fougassettes
400 g de farine de froment
100 g de farine complète
240 g d'eau tiède
60 ml d'huile d'olive
1 sachet de levure déshydratée
25 g de sucre
1 cuillère à soupe rase de sel
150 g de fines tranches de chorizo
1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
250 g de ricotta fraîche
quelques tours de poivre du moulin
quelques fleurs de thym ou du thym frais
Préparation.
Commencer par délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer pendant 10 minutes. Pendant ce temps, verser la farine, l'huile, le sucre, le piment et le sel dans un grand saladier. Ajouter la levure et le reste d'eau et commencer à pétrir jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Déposer l'ensemble sur un plan de travail ou une grande planche en bois et pétrir à la main pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Graisser légèrement le saladier nettoyé, y déposer la boule de pâte, recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer pendant 2 heures.
Passé ce temps, détailler le chorizo en petits cubes et les incorporer à la pâte en la travaillant pendant 1 minute. Former 3 pâtons. Sur un plan de travail légèrement fariné, les aplatir au rouleau et faire de grandes entailles. Les poser sur une plaque ou une grille allant au four garnie d'un papier sulfurisé. Agrandir avec les doigts les entailles, recouvrir à nouveau d'un linge humide et laisser pousser pendant 1 h30.

Cuisson.
Préchauffer le four à 180°C. Fariner légèrement les fougasses et les enfourner pour 20 minutes de cuisson en prenant soin de verser 1/4 litre d'eau sur la lèchefrite chaude du four pour former une croûte (à défaut un bol rempli d'eau supportant la chaleur). Sortir les fougasses du four et les laisser tiédir sur une grille.


Service.
Dans un bol, mélanger la ricotta avec un peu de poivre du moulin et de thym. Servir en accompagnement des fougasses juste tièdes ou froides.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines