Magazine Cuisine

Pudding brésilien

Par Elvira
Pudding brésilien

Habituellement, je garde le pain rassis pour la fondue savoyarde... Mais comme le temps n'est plus aux plats d'hiver et que j'avais pas mal de restes de pain à recycler, je me suis lancée dans la confection de ce pudding typiquement brésilien. La préparation étant complètement mixée, il est impossible de deviner que cette sorte de flan à la texture dense contient du pain. Un dessert frais, différent et économique...


Ingrédients pour 8 personnes
- 1 tasse* de sirop d'érable (ou de caramel liquide)
- 4 petits pains rassis**
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 et 1/2 tasses de sucre
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 l de lait
* 1 tasse = 1 pot de yaourt (1 cup = environ 250 ml)
** ou une quantité équivalente de n'importe quel autre pain rassis
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Préparer un bain-marie et le mettre à l'intérieur du four pendant que celui-ci préchauffe.
Verser le sirop d'érable (ou le caramel) dans un moule à manqué. Faire tourner le moule jusqu'à ce que les parois et le fond soient bien enduits. Réserver.
Couper le pain en morceaux. Mettre les morceaux de pain dans une jatte et ajouter le lait. Laisser tremper pendant 15 minutes.
Mettre les morceaux de pain, le lait, les oeufs, le beurre fondu, le sucre, la vanille et la cannelle dans le bol d'un blender. Actionner le robot jusqu'à obtention d'une préparation lisse et bien homogène.
Verser la préparation dans le moule et couvrir avec une feuille d'aluminum alimentaire. Enfourner dans le bain-marie pendant environ 1 heure, à 180ºC. Retirer la feuille d'aluminium 15 minutes avant la fin de cuisson.
Retirer le pudding du four et le laisser complètement refroidir à température ambiante. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de démouler et servir.
Source : recette adaptée de la pulication brésilienne Cozinhando com Malu - Arquivo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte