Magazine Cuisine

Conservation du vin - Episode 3: La lumière

Par Elmarco

led.jpgDans une cave, par définition, il fait sombre. Or il est parfois requis d’y voir clair. Même si votre éclairage ne devait servir qu’occasionnellement, proscrivez les tubes luminescents (dits « néon ») qui sont ce qu’il y a de pire pour le vin… et qui sont hélas le plus souvent en usage ! Cet éclairage vibratoire est plus spécialement l’ennemi juré du champagne et des vins « bio ». Bien que le grand public ne s’en avise généralement pas, le « goût de lumière » sur le champagne est aujourd’hui reconnu par la plupart des goûteurs professionnels. Il est principalement dû à la mise en place de nouveaux circuits de distribution et d’exposition ainsi qu’à la détérioration du potentiel filtrant du verre. On observe même un effet nocif sur les bulles. C’est pourquoi certaines maisons champenoises protègent leurs grandes cuvées dans des étuis individuels.

Les rayons UV sont également à proscrire. Au vrai, l’obscurité reste la meilleure alliée du vin. Lors de vos déplacement dans la cave,  contentez-vous d’une ampoule, voire – pour les nostalgiques – d’une simple bougie.

De nouveaux éclairages avantageux ont été mis au point, notamment les LEDs : pas ou peu de dégagement de chaleur et faible nuisance lors d’une exposition prolongée.

Au prochain épisode: Les vibrations…

Table des matières des rubriques abordées.

Conservation du vin - Episode 3: La lumière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines