Magazine Culture

Alice dans les livres - Jean-Marie Gourio

Par Florinette

Alice dans les livres - Jean-Marie Gourio Alice dans les livres - Jean-Marie Gourio Jean-Marie Gourio Alice dans les livres - Jean-Marie Gourio Alice dans les livres - Jean-Marie Gourio



Éditions Julliard, janvier 2006, 134 pages.



« Je suis le livre. Je mesure onze centimètres sur dix-huit centimètres. Ma couverture brille et rend possible le reflet du ciel, celui de Samuel qui me saisit. »

« Moi, je suis Samuel, je suis le père, et je l’embrasse. Je serre si fort ma petite dans mes bras que j’ai peur de la briser en mille morceaux. Je prie le ciel. Le vent. La nuit. Les fleurs. Je prie l’eau des rivières. Je ne peux rien faire d’autre que prier, et je lis pour Alice son livre préféré. »

« Et moi, je suis une petite fille de six ans sous morphine. Je me prénomme Alice. Je suis à l’hôpital. Tous les jours papa vient me voir et il me lit un livre, un seul, qui s’appelle « Alice au pays des Merveilles »…


Ce livre est en lui seul un long et beau poème.
Pour échapper à la dure réalité de la mort et soulager sa petite fille, le père demande à Alice aux pays des Merveilles et à son Lapin blanc de sauver son Alice du pays des Souffrances. Alice accepte, mais pour s’échapper de son royaume, se libérer de ses pages afin de rejoindre la petite Alice alitée, elle doit passer de livres en livres pour mieux comprendre la vie et la mort. Toutes les deux vont vivre des moments de doute, de peur, mais également des moments merveilleux.
Flirtant entre le réel et l’imaginaire, dans une écriture d’une sensibilité à fleur de peau, l’auteur aborde un sujet délicat avec beaucoup de tendresse et d’émotion. C’est également un joli hommage que Jean-Marie Gourio a voulu rendre aux livres !




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florinette 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines