Voilà une petite recette rapide qui peut se manger en apéritif, en accompagnement de viande ou tout simplement en plat principal.
J'ai découvert la polenta il y a quelques années déjà et je l'aime toujours autant : nature, additionnée de fromage ou de jambon cru, accompagnée d'oignons confits ou de sauce tomates. Je l'ai testé de trente-six façons et à chaque fois je me régale. Et puis, avec la polenta pré-cuite c'est un plat très vite réalisé.
Voici donc une variante avec du jambon de Parme, du basilic et du parmesan. J'aime bien aussi remplacer le parmesan par du romarin qui donne encore un peu plus un petit goût de sud.
Recette :
de la polenta
un peu de lait
du jambon de Parme
du basilic (ou tout herbe de votre choix)
du parmesan
sel, poivre, huile d'olive
Préparer la polenta comme indiqué sur le papier : je mets moitié eau, moité lait, je trouve cela meilleur. Saler, poivrer.
En fin de cuisson, ajouter le jambon et le basilic puis étaler la polenta sur un plat plat. La laisser refroidir puis y découper des carrés, des triangles des ronds... enfin, ce que vous voulez.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Placer la polenta dans la poêle chaude et faire dorer la polenta de chaque côté.
Pour terminer, couvrir de parmesan une des faces des galettes et les retourner pour faire griller le parmesan contre la poêle.
Et voilà, c'est terminé ! Simple, non ?
Je les ai consommés devant la télé comme de petits sandwiches. Bien chaud c'est très bon, le paresan forme une petite couche craquante sur lme dessus.