Magazine Culture

La bible tchouktche de Youri Rytkhéou

Par Sylvie

RUSSIE
La bible Tchouktche
Editions Actes Sud, collection "Aventure"2003

Coup de projecteur sur un peuple très peu connu, les Tchoukches, cousin des inuits et des nenets, dont le territoire s'étend au nord-est de la Sibérie, le long du Détroit de Béring, L'histoire de ce peuple nous est racontée par l'un de leurs descendants, Youri Rytkhéou, qui a contribué à transcrire par l'écrit une culture ancestrale exclusivement orale.
Il retrace la légende de leur origine, leur arbre généalogique et les multiples aventures du territoire de la Tchoukotka, des origines à la soviétisation forcée, en passant par la conquête russe et les relations commerciales avec les Etats-Unis, propriétaires de l'Alaska.
Ce récit oscille toujours entre conte et documentaire : le mythe des origines nous est admirablement conté (le corbeau qui fiente et qui fait naître les montagnes quand la matière est dure et les rivières lorsqu'elle est molle ! , la femme qui s'unit à un homme baleine) puis le récit devient historique : la naissance de l'élevage des rennes, la description de la chasse à la baleine, les rites chamaniques, puis enfin la découverte de la Tchoukotka par les russes et les américains et enfin l'étape de la soviétisation forcée.
Ce livre est un hommage à la culture tcouktche à l'esprit farouchement indépendant et  au "dernier chaman d'Ouelen", le grand-père de l'écrivain, qui lutta contre la soviétisation forcée, interdisant toute pratique chamanique, puisque la religion étant l'opium du peuple.
Un récit captivant qui rappelle que le communisme a été aussi vecteur de génocide culturel pour les peuples sibériens.
A découvrir...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines