Magazine Cuisine

Eclats de sucre roux au poivre de Penja... si simple et si bon !

Par Corelie
Eclats de sucre roux au poivre de Penja... si simple et si bon !


Une amie a eu la bonne idée de m'offrir quelques pots d'épices de chez Terre Exotique. Voilà bien longtemps que j'avais remarqué ces jolis pots métalliques aux étiquettes raffinées, sans me laisser tenter...
J'ai donc testé ce midi, de la façon la plus simple possible, les Eclats de Sucre Roux au Poivre de Penja. Je vous livre les explications fgurant sur la contre-étiquette du pot.
Sucre de canne
La canne à sucre est une plante vivace qui peut atteindre 5 mètres. De septembre à novembre, les tiges arrives à matuité sont coupées à la main, puis broyées. le jus de canne, appeé "vesou", est obtenu au terme de plutiples opérations techniques. Il est purifié,concentré et cristalisé sans aucune altération ni transformation chimique.

Son origine
Sur l'ile de la Réunion, dans l'archipel des Mascareignes, la canne à sucre s'épanouit sous un climat chaud et umid, dans un sol rich et bien irrigué.

Le poivre de Penja
Le site de Terre Exotique nous livre plein d'informations intéressante sur les épices. On y apprendre que le poivrier est une liane qui pousse sur un tuteur. Arrivée à maturité, sa baie est débarrassée de sa peau et devient le poivre blanc.
Eclats de sucre roux au poivre de Penja... si simple et si bon ! Dégustation
L'association du poivre avec les fraises n'est pas une nouveauté, certes... Mais quand l'été approche, je ne peux pas résister aux arômes sucrés des fraises sur les étals du marché... Quelques fraises donc, arrosées d'un jus de citron et saupoudrées de sucre avant d'être réservées dans un endroit pour qu'elles libèrent toute leur saveur... Au moment de déguster, du sucre roux au poivre de Penja et quelques feuilles de menthe ciselées... Simplissime mais fabuleux... Le poivre rehausse divinement les arômes des fraises et de la menthe, et développe sa propre saveur en finale.
D'autres idées savoureuses alliant le sucre roux au poivre de Penja...
. Les "Star-telettes" fondantes poire et amande au poivre de Penja de Rita
. L'ananas au Jurançon et aux épices de Pascale Weeks
Bonne dégustation !
http://www.terreexotique.fr
Corélie VINAUT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corelie 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines