Magazine Cuisine

Les exportations de vin français devraient chuter de 20% en 2009

Par Elmarco

PARIS (AFP) — Les exportations françaises de vins et spiritueux devraient chuter d’environ 20% en 2009 après une année 2008 stable, a déclaré mardi Claude de Jouvencel, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

“Nous nous attendons à des perspectives difficiles pour 2009, après la forte baisse du premier trimestre. Ce recul devrait être de l’ordre de 20%”, a-t-il dit à l’AFP en marge de la signature d’une convention-cadre visant à faciliter l’accès au crédit des entreprises vitivinicoles.

M. de Jouvencel n’a pas voulu donner de pronostic pour 2010. Il a rappelé que “les chiffres de ventes sur les marchés internationaux (étaient) moins mauvais que ceux de l’exportation”.

La France a exporté en 2008 pour 9,31 milliards d’euros de vins et spiritueux, un léger recul de 0,3% par rapport au record historique de 2007.

Eric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, a signé mardi une convention-cadre avec Claude de Jouvencel et Ghislain de Montgolfier, vice-président de l’Association générale des entreprises vinicoles.

Le dispositif permet aux douanes de jouer le rôle de “tiers de confiance”, indique le ministère dans un communiqué.

“La douane est en mesure de soutenir les entreprises vitivinicoles qui souhaitent apporter une partie des produits qui se trouvent dans leurs chais en garantie de prêts, destinés à financer leurs stocks”, a affirmé M. Woerth, lors d’une conférence de presse.

“Nous certifions ainsi l’existence des stocks, leur quantité et leur qualité”, a-t-il ajouté.

La convention-cadre, voulue par les professionnels du secteur, n’est pas dûe à la crise mais “la crise a été un accélérateur”, a dit M. de Jouvencel.

Copyright © 2009 AFP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines