Magazine Cuisine

Comment dit on miam en langues étrangères?

Par Degusto75

Même dans les cantines scolaires, la nourriture varie selon les pays...

Il est bien connu que la faim est universelle mais pas la nourriture. Chaque pays propose ses propres spécialités avec des produits différents. En France nous mangeons beaucoup de baguette et de frites alors qu'en Chine on préfèrera le riz collant et le poisson.

Certains peuvent penser que de tels propos sont des clichés et pourtant nous retrouvons cette manière de penser dans les cantines scolaires du monde entier.

Analysons le plateau repas d'un enfant coréen: il est composé d'une soupe de tofu, de nouilles, d'un légume vert ressemblant fortement à des brocolis, du "kimchi" (aliment de base de la nourriture en Corée composé de piment et de légumes macérés), du riz et une banane.

Corée.jpg

Le plateau typique d'une cantine en Corée

Prenons maintenant un plateau américain: composé de nuggets de poulet, de "tater tots" (des pommes terres grillées), du ketchup, une brique de lait chocolaté et une petite salade de fruits.

USA.jpg

Le plateau scolaire américain

Enfin, le plateau typique en Chine: un poisson presque entier et frit, du riz, des brocolis, quelque chose ressemblant au kimchi (voir le plateau coréen), du chou-fleur et de la soupe

chine.jpg

Le plateau scolaire chinois

Finalement, alors que les américains optent pour les calories avec ses fritures et son lait chocolaté, les coréens et les chinois préfèrent les soupes, le riz et un fruit ou pas de dessert du tout.

Quel est votre plateau préféré et que pensez-vous qu'il y ait dans l'assiette d'un enfant français?

Pour aller plus loin :


Pâtes et riz
Pâtes et riz
huile_olive
huiles d'olive
Confiture
Confitures
Bio

poisson

Poissons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines