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La moutarde Maille

Par Olivec

Née en 1747 avec l’ouverture de la boutique de vinaigres et moutardes d’Antoine Maille, la marque a traversé les siècles et les frontières. Legrand d’Aussy, le célèbre auteur de l’Histoire de la vie privée des Français (1783), prophétise «Les vinaigres de Maille deviendront l’objet d’un commerce très considérable, non seulement avec nos provinces et nos colonies, mais avec les pays étrangers ».

Moutarde Maille

Moutarde Maille "Old Style", USA

Force est de constater que quatre siècles plus tard, les évènements lui ont donné raison. Après être devenue fournisseur officiel de l’Impératrice Reine de Hongrie en 1752, du Roy de France en 1769, et de ‘Impératrice Catherine II de Russie en 177, la maison Maille domine le marché de la moutarde en Europe. A titre anecdotique, des fouilles archéologiques entreprises en 1979 dans l’archipel méridional de Finlande exhumeront de l’épave d’un navire marchand coulé deux siècles plus tôt une cargaison de pots de moutarde Maille à destination de Saint-Pétersbourg ! Aujourd’hui présente dans plus de soixante pays, la marque Maille y porte les couleurs de la gastronomie française.

Aux USA, la marque Maille est distribuée dans la plupart des grandes surfaces, positionnée autour de $4 à $5 le pot de 7,5 onces comme le haut de gamme de la « Dijon Mustard » (la préférée du Président Obama, chuchote-t-on dans les milieux bien informés…). On la trouve aussi sur les étals des grandes surfaces au UK, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. Attention néanmoins lorsqu’on compare les prix, les pots de moutarde Maille destinés à l’export sont d’un format sensiblement plus petit qu’en France : 200 grammes ou 7,3-7,5 onces au lieu de 380 grammes.

La moutarde Maille
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