Magazine Cuisine

Victoire du vrai vin rosé à Bruxelles

Par Arturo

Très grande satisfaction sur le front du terroir et du "vrai vin", à Rome comme à Paris aujourd'hui. En effet, la Commission Européenne de Bruxelles a annoncé ce jour qu'elle renonçait à autoriser dans l'Union Européenne la fabrication de vin rosé en mélangeant du vin rouge à du vin blanc (technique du "coupage") !

vin_ros__3
vin_ros__2
vin_ros__4

Cela semble complètement farfelu mais la commissaire à l'Agriculture européenne, Mariann Fischer Boel avait juré qu'elle ne céderait pas ! Elle voulait donner aux viticulteurs et producteurs de vins européen le droit de faire la même chose qu'en Australie ou en Afrique du Sud : Ajouter du vin rouge au vin blanc pour le transformer en vin rosé.

Rappelons que le rosé est un vrai vin et non un mélange de blanc et de rouge. Il provient d'une vinification spécifique à partir de raisins rouges dont la pulpe et la peau sont macérées et il dispose de toute une palette de saveurs uniques selon son terroir, le ou les cépages qui le composent, l'ensoleillement dont il bénéficie, etc.

Grâce au lobbying très appuyé des producteurs de rosé italiens, français, espagnols et suisses (qui ne fait pourtant pas partie de l'UE) la Commission a retiré son plan. "Je suis toujours prête à écouter les bons arguments et c'est pourquoi je fais ce changement" a expliqué la commissaire à l'Agriculture. Les experts européens devaient en effet trancher de manière définitive sur cette proposition le 19 juin prochain. On l'a échappé belle !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arturo 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines