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Clause d'exclusivité dans les aéroports sur les guides de voyage

Par Actualitté
Le libraire WH Smith et l'éditeur Penguin ont signé un accord d'exclusivité concernant la distribution de guides de voyage dans les aéroports du pays, sur une période de 12 mois. La maison se taille ainsi une part de lion dans le marché des guides, qui ne manque pas de choquer le reste de l'industrie.
Clause d'exclusivité dans les aéroports sur les guides de voyageChez Lonely Planet, le PDG Stephen Palmer ne cache pas sa déception, puisque le contrat aura immanquablement un impact sur sa société. Et de demander ouvertement au revendeur de revoir sa position. LP sera la seule voix à s'élever, les autres acteurs ayant décidé de ne pas commenter cette situation.
Le directeur général de Stanfords, librairie dédiée aux livres de voyage, cette association ne résulte que de la réaction face à une année particulièrement mauvaise, et une tentative pour accaparer des parts de marché.
Selon The Bookseller, l'accord comprend une remise de 72 % avec une avance sur la trésorerie. En outre, la situation s'ajoute à celle déjà connue du monopole que WH Smith pourrait mettre en place dans les aéroports de Londres, après la fin du contrat qui liait Borders à la BAA, en charge des boutiques aéroportuaires.
Mais WH Smith estime plus concrètement que ce choix simplifiera les achats des clients de passage, lesquels sont souvent extrêmement pressés par le temps. Le partenariat sera mis en place dans les semaines à venir.
Au cours des 16 premières semaines de 2009, Penguin a perdu 9,1 % de parts de marché sur ce secteur.

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