Magazine Cinéma

[Film] Dancing Girls (2009)

Par Juliea
[Film] Dancing Girls (2009) Dancing Girls
(Make it Happen)
USA, 2008
Réalisation: Darren Grant
Chorégraphie: Tracey Phillips
Lauryn est passionnée de danse depuis sa tendre enfance. Son rêve: intégrer la prestigieuse Chicago School of Music and Dance. Mais lorsqu'elle échoue à la suite d'une première audition, elle devient comptable d'un club chic de la ville et va découvrir peu à peu une nouvelle forme de danse qui enrichira son propre style.
Sortit aux Etats-Unis l'été dernier, le film débarque cette semaine sur les écrans français. Et que dire? Et bien c'est très très basique au niveau du scénario, mais pourtant ce n'est pas déplaisant. Entendons nous bien, ce long métrage reste très mineur dans le paysage des films de danse, mais il possède un petit quelque chose qui le rend regardable. Ce petit quelque chose pour moi ça a été l'ajout du New Burlesque qu'on voyait jusqu'à présent surtout dans les clips et les séries TV et surtout les références (voir plus) à Flashdance. Car finalement c'est ce que j'y ai vu, une sorte de modernisation de ce film maître étalon du genre. (Je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce point car j'ai prévu un billet analytique de comparaison entre les deux. Une sorte de Battle filmique même, tout un concept… Et si l'idée marche, j'essayerai de l'appliquer à d'autres films). Bref, pour résumer, le fond est ultra ultra basique, du déjà vu des tonnes de fois, mais la forme est plutôt sympathique avec qui plus est une Mary Elizabeth Winstead qui s'en sort plutôt bien aussi bien au niveau du jeu que de la danse (j'aime quand ils prennent de vraies danseuses pour interpréter ces rôles!).
[Film] Dancing Girls (2009)
La danse dans le film

Vous vous en doutez, vu le genre abordé ici des scènes de danse, il y en a. Et si on laisse de côté les trémoussages de deux secondes dans la rue ou en essayant les habits, 15 scènes sont consacrées à la danse. Ce qui sur un métrage de 90 minutes représente un beau pourcentage (et comme je suis un peu une freak, en fait j'ai calculé il y a bout à bout environ 30 minutes de danse, ce qui représente donc 1/3 du film). Bref…
C'est partit… (oui parfois comme ça je suis motivée)
- - - - - - - - - - -
● Scène 1: Echauffement

C'est pratiquement la scène d'ouverture du film, elle n'est là que pour introduire le personnage, nous donner une idée du style de danse qu'elle fait et nous montrer son joli physique avec un montage très découpé et farci de gros plan. Niveau technique ou chorégraphique, rien d'intéressant à se mettre sous la dent cependant.
- - - - - - - - - - -
● Scène 2: Première audition

Ca m'amuse toujours de regarder quels sont les moyens sont utilisés pour nous donner à voir la personnalité de l'héroïne. Ici on a droit au super basique montage cut où l'on nous montre une paire de chaussons de danseuse classique et juste après les tennis de Lauryn: du genre voilà, on vous le souligne au gros feutre rose fluo, elle est une outsider dans cette audition. Et ça continue dans la salle d'échauffement avec les tenues super classique justaucorps/collants/jambières alors qu'elle est en petite brassière et pantalon de sport taille basse.
Une petite note en passant c'est rigolo de voir la danseuse classique passer son audition avec les jambières, alors que justement dans une audition de cette taille (et dans toutes les auditions d'ailleurs quelque soit le style, et à fortiori si tu es sus pointes) on te demande de ne pas couvrir les articulations pour voir justement si tu t'en sers correctement. Cacher ses chevilles et ses hanches avec de la laine à une audition de classique, je n'ai jamais vu ça dans la réalité…
Passons à l'audition de Lauryn… Je dois dire que et bien ils ont fait du bon travail pour montrer ce qu'il ne faut pas faire en audition. Cheveux devant le visage, tête cachée sous une capuche, danse totalement introvertie, descente au sol catastrophique. La réponse du jury est formulée de façon débile, mais ça marche avec la chorégraphie présentée.
Ha et j'ai oublié de dire que j'aime les ombres portées sur le mur blanc.
- - - - - - - - - - -
● Scène 3: New Burlesque au Ruby's

C'est une de mes scènes préférées du film. J'aime la chorégraphie, j'aime la sensualité de la danseuse et j'aime surtout la façon dont c'est filmé. Je trouve que c'est vraiment bien gérer dans la progression du film d'avoir une scène aussi bien construite pour introduire ce style de danse aussi bien au près du spectateur qu'au près de Lauryn.
- - - - - - - - - - -
Je passe sur la quatrième scène qui n'est que du trémoussage en boite avec ceci dit quelques pas de break dance bien sympas, mais qui n'apportent vraiment rien de nouveau au contraire. Une scène qui finalement n'est là que pour dire: le hip-hop en club c'est has been, tournez vous vers le new burlesque…
- - - - - - - - - - -
● Scène 5: Début de la transformation de Lauryn

Si cette scène (ou plutôt cette séquence en fin de compte) n'est pas d'une grande finesse au niveau du fond, je trouve qu'elle marche plutôt bien. Une Lauryn qui se dit hors du coup, mais qui finalement imite Carmen sans trop de soucis, s'intéresse à la chorégraphie de Dana, etc… Bon en passant je trouve que le petit bout de choré n'est pas terrible, et l'ajout que fait Lauryn est tellement évident que tu te demande où Dana a appris a danser, mais quoi qu'il en soit j'aime bien l'idée.
- - - - - - - - - - -
● Scène 6: Chorégraphie de Dana

Je le disais au dessus, je trouve cette chorégraphie vraiment pas terrible, et surtout pas spécialement bien interprétée. Il y a de chouettes détails au niveau des jeux de mains mais c'est à peu près tout. Je pense que cette chorégraphie était vraiment dispensable.
- - - - - - - - - - -
● Scène 7: Lauryn s'essaye au style

Pas grand chose au niveau chorégraphique, mais, et c'est peut-être bête, j'aime le montage. Il est tellement obvious qu'il en devient pertinent. La caméra nous place en voyeur avec son jeu alternant la distance et les gros plans lors des moments les plus sexys. J'aime aussi le sourire sur le visage de la miss, je trouve qu'elle joue bien cette scène finalement assez intimiste.
- - - - - - - - - - -
● Scène 8: Première prestation de Lauryn

Alors je trouve le début totalement débile, ça sonne faux et c'est finalement assez mal joué, surtout comparé à ce qui suit. Genre comme si la musique la transformait complètement d'une fille maladroite, qui a presque honte d'être là, à la fille pleine de punch qui réussi le moindre mouvement. Je pense que cette scène (indispensable au développement de l'histoire, il faut bien le reconnaître) aurait pu être gérée autrement. Après je n'aime pas du tout le style de ce qu'elle fait dans cette deuxième partie et je trouve la chorégraphie sans grand intérêt. Ceci dit ça colle plutôt bien au fait que ce soit une improvisation d'une fille qui n'est pas sensé maîtriser le genre.
- - - - - - - - - - -
● Scène 9: Deuxième prestation de Lauryn

Cette fois-ci c'est du répété bien comme il faut et je dois dire que ça claque. Chouette chorégraphie, très bien filmée et puis la Mary Elizabeth s'en sort vraiment bien (même si les bouclettes sont moches et si elle fait parfois une tête bizarre). La séquence des miroirs et vraiment bien utilisée et j'aime beaucoup tout le petit passage au sol avec la chaise qui précède.
- - - - - - - - - - -
Je passe les scènes 10 et 11. La première est une séquence souvenir au cours de laquelle Lauryn regarde une casette d'elle en train de danser avec sa maman aujourd'hui décédée. Une K7 qui, après la réflexion que lui fera son copain, la poussera à se ré-inscrire pour l'audition d'entrée à l'école de ses rêves. La seconde nous montre lauryn en train de s'entrainer, faire du jogging et s'amuser avec une poignée de breakers (référence à Flashdance oblige)
- - - - - - - - - - -
● Scène 12: Troisième prestation de Lauryn

Alors j'ai un peu honte de la dire, mais cette scène me fait penser à une scène de ce très très mauvais Alive avec Richard Anconina. Bon, là la chorégraphie est clairement plus intéressante et bien mieux interprétées, mais bon, quand je la regarde, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'autre. Et mon côté amoureuse du flirt avec la limite du too much me fait dire que j'aime bien le faite que ce soit une scène d'orage qui précède la dispute qui va suivre entre Lauryn et son frère. Ha oui et j'aime les robes.
- - - - - - - - - - -
La treizième scène montre Lauryn danser dans le garage de son frère, faisant réaliser à ce dernier que la danse lui manque trop et qu'il faut qu'il la laisse faire ce qu'elle aime.
- - - - - - - - - - -
● Scène 14: Deuxième audition

On s'en doute bien avant de voir le début de la chorégraphie, Lauryn présente quelque chose qui se veut proche de son style de départ mais transformé quelque peu par son expérience au Ruby's. Personnellement je ne trouve pas ça sensationnel, je préfère de loin ce qu'elle faisait dans le club. Là j'ai un peu la même sensation que lors des auditions finales de Flashdance justement ou même Save The Last Dance je n'arrive pas à être aussi impressionnée que l'est le jury. C'est dommage je trouve d'autant qu'il y a eu des chorégraphies bien meilleures dans l'ensemble du film…
- - - - - - - - - - -
Et le film de se terminer sur une quinzième scène où tous les personnages dansent sur le bar du Ruby's.
Note:
note sur 6
Et si ça vous intéresse, ma critique sur FilmDeCulte (accompagnée d'une galerie photo) se trouve en cliquant ici
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines