Magazine Conso

Le designer des présidents tire sa révérence

Par Vocationdeco

Tendances, innovations, expos, coups de coeur... Toute l'actu de la décoration, du design et de l'architecture en France comme à l'international !

Le designer des présidents tire sa révérence - 15/06/2009

Figure incontournable du design français depuis plus d'un demi-siècle, le designer Pierre Paulin s'est éteint, samedi dernier, à l'age de 81 ans.

P. Paulin : designer de mobilier contemporain français.
Créateur d'un mobilier fonctionnel, durable et abordable, caractéristique de l'après-guerre et influencé par le mobilier scandinave, l'épure japonaise ainsi que par les créations des designers américains de Charles et Ray Eames, Pierre Paulin avait acquis une renommée internationale en meublant l'Elysée pour les présidents Georges Pompidou (de 1969 à 1972) et François Mitterrand (de 1984 à 1989).
D'ailleurs, ses tables et ses chaises meublent toujours la salle à manger de l'Elysée et ses canapés, desserte, bibliothèque ou bureau ornent des salons privés.

Il avait également travaillé sur de nombreux projets de design industriel avec Renault, PSA, Calor, Thomson ou encore Ericsson.
Pierre Paulin avait reçu de nombreux prix prestigieux dont le Chicago Design Award (1969) et le Grand Prix national de la Création industrielle (1987). Plus récemment, il avait fait l'objet en 2008 d'une rétrospective aux Gobelins intitulée « Pierre Paulin, le design au pouvoir », qui retraçait 40 ans de collaboration entre le créateur et le Mobilier National qui conserve, entretient, commande ou crée le mobilier de la République. Cette même année, il avait été également élu créateur de l'année au salon Meuble Paris.

P. Paulin : designer de mobilier contemporain français.

De gauche à droite : Pierre Paulin ; fauteuil Mushroom (1959) ; Ribbon Chair (distingué en 1969 par le Chicago Design Award).

Zoom sur les grandes tendances déco 2010 - 08/06/2009

Le site Internet Dkomag nous livre, dans un de ses articles, un résumé des tendances en décoration pour les deux années à venir.

On y apprend d’une part que l’on risque fort d’assister à un retour de l’artisanat et du « home made », et que trois grands courants devraient marquer l’an prochain :

  • Le blanc, gothique et un peu grunge, avec des formes empruntées au XVIIIe siècle.
  • Le dandysme, avec des matières belles et riches, dans l’esprit un peu décalé du cabinet de curiosités.
  • Et l’onirisme, une tendance mettant en avant le fantastique, « avec objets givrés, de l’argent, du cristal blanchi. Un peu l’univers de Narnia ».

Diesel se lance dans le meuble et la décoration - 11/05/2009

Après les jeans et les parfums, voici les canapés, les chaises et les lampes Diesel. La marque de mode italienne, qui a fêté ses 30 ans l'an dernier, a en effet annoncé qu’elle souhaitait développer des produits d’aménagement intérieur.

Elle a ainsi signé deux licences avec deux grands éditeurs italiens : Foscarini, spécialiste du luminaire, et Moroso, fabricant de mobilier design.

Ces créations, conçues par l'équipe créative de la marque, comprennent pour commencer une dizaine d'articles : un canapé, un miroir, des tables, des fauteuils et plusieurs lampes. Elles ont été présentées lors du dernier Salon du design de Milan.

Décoration - Ameublement.

Les « tendanceurs » passent de mode - 04/05/2009

Culture Design.
Un article récemment paru sur le site Internet du Monde, rédigé par Marie-Aude Roux, décrit la montée en puissance d’un conseil « person- nalisé » au détriment des « tendanceurs », ces chasseurs de style qui ont imposé leur vision pendant une bonne vingtaine d’années.

On y apprend, par exemple, que ces chasseurs « d'air du temps », qui analysent les courants et tendances pour prédire l'avenir de la mode, du design et de la consommation, sont de plus en plus concurrencés par des bureaux d'études ou des agences de publicité.
Une des directions naturelles de leur travail est donc d’évoluer vers davantage de conseil personnalisé. Puis, paradoxal, on découvre également que pour ces professionnels, l’un des nouveaux défis est d’arriver à se singulariser « au point même parfois de faire de l'anti-tendance ».

Design : un sofa en papier - 21/04/2009

L’éditeur italien de mobilier design Moroso va présenter, lors du prochain salon du meuble de Milan, un prototype de canapé imaginé par le designer japonais Tokujin Yoshioka. Entièrement réalisé en papier froissé, celui-ci servira de modèle à une production en plus grande série, développée par la suite en tissu.

Ameublement - Design.

Le designer japonais affirme avoir pensé aux nuages dans le ciel et à la circulation de l’eau en imaginant cet objet. Il avoue en effet être fasciné par la nature et sa richesse formelle.

Ameublement - Design.

Vocation Déco : Formation Décoration à distance / Formation Décorateur


Annuaire de tag


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vocationdeco 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte