Magazine Cuisine

La recette extraordinaire : paupiettes "tête de moine"

Par Céline

La recette a été réalisée il y a quelques jours. Il a fallu du temps pour m'en remettre et du coup pour que je vous en parle. Ce n'est pas tous les jours, même si dans l'ensemble je mange "bon", que je tombe sur une association de saveurs qui me plaît beaucoup, beaucoup, beaucoup... Merci à Loukoum pour cette recette extraordinaire !
Le fondant du fromage, le croustillant du jambon, l'acidulé de la sauce... et moi qui ne sauce jamais, je n'en ai pas laissé une goutte dans mon assiette !
Je n'ai quasiment rien modifié par rapport à la recette originale, juste le veau par de la dinde et la pancetta par du jambon cru. Et un peu moins d'orange.
Paupiettes "tête de moine"
Pour 2 personnes
2 escalopes très fines de dinde
3 tranches très fines de jambon cru
4 rosettes de tête de moine
1 gousse d'ail bien charnue
1 cuillère à soupe de persil plat haché
le jus d'une orange et demie
1 cuillère à soupe de miel d'acacia
1 petite cuillère à soupe de sauce soja
Préparation.
Éplucher la gousse d'ail et la râper. Hacher le persil très finement et le mélanger à la purée d'ail.
Étaler ce mélange sur la moitié des escalopes. Poser ensuite deux rosettes de tête de moine par escalope.
Faire revenir sans matière grasse les tranches de jambon légèrement effilochées. Lorsqu'elles sont légèrement grillées, les disposer sur les escalopes. Fermer les escalopes avec des cure-dents ou des petits bâtonnets. Poivrer sur les deux faces.
Cuisson et service.
Verser un filet d'huile d'olive dans la poêle qui a servie à faire griller le jambon. Y faire saisir les escalopes sur les deux faces afin qu'elles soient bien dorées puis baisser le feu afin de les cuire doucement (si l'intérieur des paupiettes a du mal à cuire, poser un couvercle pendant quelques minutes). Retirer les paupiettes et les poser sur un plat chaud.
Réaliser la sauce en versant dans la même poêle, le jus d'orange, le miel et la sauce soja. Monter le feu, laisser bouillonner et légèrement "épaissir". Baisser un peu le feu, remettre les paupiettes dans le poêle et avec une cuillère les napper de sauce sur les deux faces afin de bien les enrober.
Servir de suite avec une salade de roquette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines