Je vous avais dit que je reviendrais avec plein de choses à vous montrer, et bien c'est le cas. Par contre j'en ai tellement que je ne sais pas trop par quoi commencer! Je vais faire un petit résumé rapide de la semaine puis je développerai certains aspects au fur et à mesure dans les jours qui viendront.
J'ai donc participé du 7 au 13 juin dernier à la 12ème édition de l'Université d'été Franco-Québécoise "Patrimoine et Développement local", aussi connue sous le nom de DiU (dîplome inter-universitaire) des Universités de Poitiers et de la Rochelle. Le DiU Patrimoine et Développement local Poitou-Charentes/Québec est une formation destinée aux étudiants en Master 1 et 2 ainsi qu'aux jeunes professionnels des secteurs liés au Patrimoine. Ce séminaire a lieu une année sur deux au Québec ou en Poitou-Charentes.
Cette fois, ce sont les picto-charentais qui ont accueilli une vingtaine de québécois pour leur faire découvrir leur Patrimoine, le thème retenu cette année étant le Patrimoine industriel. Au total, ce sont 32 participants qui ont effectué un circuit en Poitou-Charentes, avec pour étapes Poitiers, Lavausseau, Melle, Angoulême, Cognac, Rochefort, La Rochelle, La Garette et Coulon. Les étudiants québécois représentaient fièrement l' École d'Architecture de l'Université de Montréal tandis que les français provenaient des filières Histoire, Histoire de l'Art, Géographie, Sociologie et Patrimoine des Universités de Poitiers et de la Rochelle. Des professionnels étaient également présents du côté québécois, en poste dans un service culturel municipal, dans une association de sauvegarde du Patrimoine industriel ou encore architecte spécialiste en rénovation du Patrimoine.
Ce fut une semaine "marathon", riche en découvertes et en échanges, en dépit d'un timing "serré" entre visites sur le terrain et conférences d'intervenants spécialisés. La confrontation de deux cultures, de deux points de vue, sur le Patrimoine et ses problématiques, a incité au débat et a suscité de vives discussions. Ces sept jours sont passés à une vitesse grand V, alternant moments d'étude et instants de convivialité, entre personnalités d'horizons divers. Ce séjour m'a permis de connaître un peu plus "ma terre d'accueil", de me dépasser, de faire de belles rencontres, et m'a évidemment donné envie de retourner au Québec!