Magazine Cuisine

Les fruits et légumes disgracieux bientôt dans nos assiettes

Par Opapilles

Jusqu'à aujourd'hui, seuls les légumes et fruits de catégories 1 ou 2 ou Extra, répondant à des normes strictes de calibre et d'aspect, sont autorisés à la vente. Dès le premier juillet 2009, l’Union européenne autorise la commercialisation de vingt six variétés de fruits et légumes dont l'aspect ne sera plus aussi régulier : les artichauts, asperges, aubergines, avocats, haricots, choux de Bruxelles, carottes, choux-fleurs, courgettes, concombres, champignons de couche, ail, choux pommés, poireaux, oignons, pois, céleris à côtes, épinards, chicorées, mais aussi les abricots, cerises, noisettes en coque, melons, prunes, noix en coque, pastèques.

carotte-difforme.jpg

Par contre, cette nouvelle réglementation ne s'appliquera pas aux pommes, agrumes, kiwis, laitues, pêches et nectarines, poires, fraises, poivrons, raisin et tomates qui restent soumis aux anciennes normes. Chaque état membre de l'Union européenne pourra autoriser la vente de ces 26 variétés à condition qu'un étiquetage les distingue des autres fruits et légumes respectant les normes de calibrage et d'aspect. Ces fruits et légumes légèrement difformes sont tout aussi bons et ainsi, ils ne finiront pas à la poubelle. On peut même penser que cette difformité est le signe d'une lutte contre l'environnement qui stimule la production d'anti-oxydants. Par exemple, la fourche des carottes est dûe à un sol caillouteux ou un arrosage superficiel, ce qui n'a aucune incidence sur la valeur nutritive de la carotte.
Quel sera le prix de ces fruits et légumes d'aspect plus irrégulier ? La fédération européenne des agriculteurs craint que les consommateurs payent aussi cher des produits de moins bonne qualité. Seulement 9 des 27 pays de l'UE ont voté pour cette nouvelle réglementation et 16, dont la France, s'y sont opposés sans que cette majorité soit suffisante pour bloquer cette initiative.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine