Magazine Culture

Desesperate Housewives, Dr House, pour apprendre à philosopher

Par Actualitté

Paru fin mai, l'ouvrage de Thibault Pelee de Saint-Maurice va vous offrir l'occasion de passer des heures devant 24 heures Chrono, Dr House, ou encore Grey's Anatomy et Alias... pour réviser votre programme de philosophie demain.
Desesperate Housewives, Dr House, pour apprendre à philosopherBon, pour demain, c'est peut-être un peu court, mais dans tous les cas, cela pourra servir au cours d'un dîner mondain. Imaginez la scène : « Oui, évidemment, Jack Bauer pose une question morale cruciale, qui va à l'encontre de la morale kantienne. » ou encore « Bien sûr dans Desesperate Housewives elles ont tout, mais elles ne veulent pas les bonnes choses : c'est ce que dit Schopenhauer, l'homme est condamné à être malheureux. »
Ça en jette en tout cas. « Desperate Housewives pose le problème du bonheur, Prison Break, celui de la liberté, tandis que Dr House confronte au problème de la recherche de la vérité et 24 Heures Chrono conduit à se demander si tout est permis pour lutter contre des terroristes », lit-on sur la quatrième de couverture de l'éditeur.
Interrogé sur France Inter, l'auteur assume une part de démagogie, à condition qu'on la définisse « comme un souci de la culture immédiate » et de « ne pas passer au-dessus de ses élèves ». « Mon intention est avant tout de réconcilier la culture immédiate, avec quelque chose de plus classique et scolaire, tout en ajoutant des extraits de textes philosophiques. » Publié chez Ellipses
Sûrement pas à rater...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines