Magazine Cuisine

Dome chocolat noir & mousse citron

Par Eric Bernardin

P6132842

C'est une recette assez facile à faire pour peu d'avoir les moules en silicone qui permettent d'obtenir cette forme hémisphérique. Mais vous pouvez aussi faire d'autre forme : le chocolat s'adapte.
La première chose à faire est la mousse, car elle met plus de temps à refroidir que le chocolat.
La Mousse au citron
C'est en fait une crème anglaise où j'ai remplacé le lait par de la crème liquide. ll y a donc dedans :
25 cl de crème liquide

4 jaunes d'oeuf

80g de sucre

le zeste rapé de deux citrons

1 gousse de vanille

Faire chauffer la crème en lui ajoutant la vanille coupée en deux et les zestes rapés. Lorsqu'elle arrive à ébullition, couper le feu et laisser infuser 15 mn. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre, puis ajouter la crème (filtrée) et remettre le tout sur le feu jusqu'à une température de 82° (je sais, c'est précis). Laisser tiédir, filtrer de nouveau et mettre dans un siphon. Puis cartouche, refroidissement, etc...

Pour ceux qui n'ont pas de siphon, ça vaut le coup de tenter de fouetter le mélange bien froid. Peut-être que ça monte (vu qu'il y a pas mal de crème).

La coque en chocolat

J'ai pris du chocolat noir à 81% de cacao (Lidl, génial). J'ai fait un tempérage en montant le chocolat à 52°, puis redescente à 27°et remontée à 32°. Puis j'ai coulé mon chocolat dans un moule en silicone. Avec 100G, j'ai fait 6 coques, mais il m'en restait de quoi faire deux coques de plus (mais ma plaque n'a que 6 "alvéoles"). Il faut ensuite refroidir le chocolat pour qu'il durcisse.

Montage

Il ne reste plus qu'à remplir les coques avec la mousse du siphon. Vous pouvez le servir de suite ainsi. Ou si vous voulez être tranquille, mettre le tout au congélateur (recouvert d'un film) et le ressortir 5-10 minutes avant de le servir, histoire que la mousse se réchauffe un peu.

P6132844

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine