Magazine Culture

Rainer Maria Rilke

Par Florence Trocmé

Rainer Maria Rilke naît à Prague (de parents allemands) le 4 décembre 1875. Sa mère voulait l’élever en fille et son père lui a imposé d’entrer (en 1886) dans une école miliaire, pour devenir l’officier qu’il n’avait pu être. En 1891, il entre à l’École supérieure de commerce de Linz et, la même année, compose des poèmes de Leben und Lieder (« Vie et chansons ») qui sera publié en 1894. Il entre à l’Université de Prague en 1895, en littérature, philosophie et histoire de l’art, qu’il quitte en 1896 pour s’inscrire à Munich. Ensuite, retournant régulièrement à Prague, il voyage les années suivantes en Italie, en Allemagne, en Russie. Parallèlement, il publie proses et poèmes. Il rencontre Lou Andreas-Salomé en 1897 dont il s’éloignera en 1901, année de son mariage avec Clara Westhoff. Il vient à Paris en août 1902 et y rencontre Rodin. En 1903 il renoue avec Lou Andreas-Salomé et s’installe à Rome pour plusieurs mois. Il vit en Scandinavie une partie de l’année 1904 et, l’année suivante, accepte la proposition de Rodin de vivre chez lui à Meudon : il y restera presque un an.
Il continuera à voyager en Europe, visitera l’Afrique du nord en 1910 et l’Égypte en 1911, ne demeurant que quelques mois à Duino en 1911, mais il finit par s’installer définitivement en Suisse en 1921. Après plusieurs séjours (1923, 1924) en sanatorium dans le pays de Vaud, il y meurt le 29 décembre 1926.

Bibliographie :
Aucune édition intégrale des œuvres de Rilke n’existe, même en allemand. On se reportera à l’édition de la Pléiade des Œuvres poétiques et théâtrales (voir ci-dessous) pour une bibliographie en allemand et en français (p. 1805 et sv.), et pour une bibliographie des études (p. 1810 et svt.)

Choix (en français).
Œuvres 2, Poésie : Poèmes de jeunesse, Chant de l’amour et de la mort du cornette Christophe Rilke, Le Livre d’heures, Le Livre d’images, Nouveaux poèmes, Requiem, Les élégies de Duino, Les Sonnets à Orphée, Poèmes épars, Poèmes en langue française, édition établie et présentée par Paul de Man, traductions de Maurice Betz, Armel Guerne, Lorand Gaspar, Philippe Jaccottet et Jacques Legrand, éditions du Seuil, 1972.
Œuvres 3, Correspondance, [choix] édition établie par Philippe Jaccottet, traductions de Blaise Briod, Philippe Jaccottet et Pierre Klossowski, éditions du Seuil, 1976.
Œuvres en prose : Récits, Essais et articles (Lettres à un jeune poète, Auguste Rodin, Lettres sur Paul Cézanne et quelques autres, etc.), édition sous la direction de Claude David avec la collaboration de Rémy Colombat, Bernard Lortholary et Claude Porcell, Pléiade, Gallimard, 1993.
Œuvres poétiques et théâtrales, édition sous la direction de Gérard Stieg, traductions de Rémy Colombat, Jean-Claude Crespy, Dominique Iehl, Rémy Lambrechts, Marc de Launay, Jean-Pierre Lefebvre, Jacques Legrand, Marc Petit et Maurice Regnaut, Pléiade, Gallimard, 1997.
(fiche établie par Tristan Hordé)

Le site de la fondation et du musée Rainer Maria Rilke à Sierre en Suisse
Une importante sélection de poèmes
Un important site en allemand mais proposant quelques poèmes en français
Une très importante sélection de poèmes en allemand
sur le site de Jean-Michel Maulpoix


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines