Magazine Culture

Promenade un dimanche d'été ...

Publié le 20 juin 2009 par Myriam

Ce dimanche d'été, je vous emmène avec George Seurat un peu plus haut sur la Seine, à l'Ile de la Grande Jatte, l'un des lieux de promenade favoris des bourgeois parisiens à la fin du 19ème siècle. Il s'agit du tableau "Un dimanche après-midi à l'Ile de la GrandeJatte", peint en 1885 et visible au Art Institute of Chicago (of course Joye !).

Seurat - Un dimanche d'été à l'Ile de la Jatte

La composition de cette  toile est très méthodique : lumière, ombre, ton local, interaction des couleurs, si bien que les personnages et les animaux semblent figés, très hiératiques, ils en sont presque artificiels. Même la végétation, les arbres à l'arrière plan, l'eau avec la Seine, les voiliers et les rameurs semblent n'avoir aucune vie et faire partie d'un décor.

Comme avec Bonnard (cf. le billet précédent), nous sommes également dans un instant que le peintre souhaite immortaliser, mais bien loin à mon sens, de la lecture chaleureuse qu'en a Bonnard ; c'est comme s'il avait voulu fixer une représentation exhaustive de la société de son temps.

Alors saurez-vous voir les quelques éléments insolites ou pittoresques de cette scène ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myriam 321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine