Magazine Cinéma

Lascars

Par Gerry14

LASCARS

Réalisé par Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz

Aves les voix de : Vincent Cassel, Omar Sy, Fred Testot, Diane Kruger, Gilles Lellouche, Frédérique Bel

Condé-sur-Ginette, en périphérie d'une grande ville, à mille lieux du sable chaud, des cocotiers et du bleu océan des Caraïbes. C'est l'été. Le soleil brûle le chrome des mobylettes, réchauffe le bitume des tours, asphyxie les halls d'immeubles et crame les esprits. Ici, tout le monde rêve des plages de Santo Rico. Certains plus que d'autres. Pour Tony Merguez et José Frelate, les deux MC's du quartier, le départ est imminent. Mais l'agence de voyage responsable de leur billet a zappé le nom de la destination. Retour à la case Ginette ! Pour refaire surface, Tony se mue en Montana façon Scarface et tente de refourguer un peu d'herbe fraîche " gentiment " prêtée par Zoran, brute épaisse aux pieds pas vraiment d'argile. José de son côté joue les Don Juan dans une grosse villa, occupée par Momo l'incruste et la belle... Clémence. Tout aurait pu rouler, si une maîtresse en furie, des réalisateurs plutôt amateurs, un sauna norvégien, des policiers énervés ou encore un juge coriace, n'en avaient décidé autrement...

Plus d'infos sur ce film

Avant de faire l'objet d'un film, Les Lascars étaient diffusés sur le petit écran. Sous forme de sketches d'une minute, la série, le temps de deux saisons, a su créer l'évènement. Le phénomène Lascars s'exporte et se vend dans plus d'une vingtaine de pays. Disponible sur Internet, la série continue aujourd'hui de générer un très grand nombre de clics (20 millions de visionnage). Parallélement à la série télévisée, les Lascars font également leur show sur bande-dessinée.

C'est à Alexis Dolivet, Laurent Nicolas, Numéro 6, Cap1 et aux deux rappeurs Lucien Papalu et Izm que l'on doit Les Lascars. Désireux, dès le début de l'aventure, d'en faire un film, cette bande de joyeux lurons n'arrivent pourtant pas à convaincre des producteurs frileux. Ce n'est que 9 ans après la première diffusion de leurs sketches que le film se fait. Une aventure qui prend forme grâce à Roch Lener, producteur du film et sans qui le long métrage n'aurait jamais vu le jour.

Si la série connait un joli succès audiovisuel, les producteurs à vouloir franchir le cap du grand écran ne sont pourtant pas nombreux. Afin de les rassurer, les producteurs de la série décident de créer un pilote, dans lequel ils mettent tous les ingrédients d'un succès déjà au rendez-vous: de l'humour, de l'action et un décor urbain et moderne inédit, le tout en 2D ou 3D ! En outre, les comédiens pressentis pour poser leur voix enregistrent un message à l'attention des éventuels partenaires. Le casting (de rêve) et la video font leur effet puisque France 2, Canal + et Studio 37 signent immédiatement.

Les héros du film ont tous été élevés au son du rap. Il est donc normal que la BO du film soit l'oeuvre de maitres en la matière... C'est Lucien Papalu qui signent tous les titres de la bande-originale, avec l'aide de Nicholas Varley. Arsenik et Lord Kossity prêtent également leurs voix le temps d'une chanson, Cartoon. Enfin, Vincent Cassel et Izm enregistre un duo de choc, Le petit bonhomme vert, qui, de par son texte "gentillet", prend le contrepied du rap français.

LASCARS

L'avis de Gerry

Sur la totalité des courts animés passant du petit au grand écran, combien ont réussi l’examen de passage ? Les Simpson font figure d’exception qui confirme la règle que petit ne deviendra pas grand.
Lascars vient, si besoin était, appuyer ce triste constat.
Pourtant, le film démarre plutôt bien. Mais la comédie enlevée et sympathique, à mi-parcours, laisse la place à une série de situations plus ou moins grotesques et hystériques.
Le mérite de ce film est de montrer les jeunes de banlieue sous une facette plus humoristique et attachante. Mais ça ne suffit pas à faire un bon film.
Le long métrage souffre d’autant plus d’une animation au contraste malheureux entre des décors réalistes en 3D et celle rudimentaire en 2D des personnages.

LASCARS

Commentaires Lien Texte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gerry14 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines